10 conseils pour partir en vacances

Pour partager :

Partir en vacances en auto

Puisque la période des vacances bat son plein, le CAA-Québec tient à donner de bons conseils à tous ceux qui pensent prendre la route pendant leurs vacances.

D'abord, il faut prévoir un budget réaliste. Il faut penser au coût de l'essence, des repas, de l'hébergement et des attractions. Il faut aussi prévoir l'imprévisible, c'est-à-dire mettre un peu d'argent supplémentaire pour parer à toute éventualité.

Ensuite, une assurance voyage. Cette étape est très importante si vous voyagez à l'extérieur du pays. Si vous allez en voiture aux États-Unis, veillez à faire augmenter votre assurance-responsabilité, car il n'y a pas de «no fault» chez nos Voisins du Sud. Il faut aussi une assurance en cas d'accident, car un séjour à l'hôpital peut atteindre rapidement plusieurs dizaines de milliers de dollars.

N'oubliez pas de planifier votre itinéraire. Partir sur un «nowhere» peut être intéressant, mais pour éviter les imprévus, mieux vaut vérifier votre trajet sur une carte routière ou, tout simplement, se procurer un GPS, très utile pour vous sortir du pétrin.

Si vous désirez quitter le pays, plusieurs documents pourraient être indispensables. On pense ici à vos papiers d'identité, à un permis de conduire international et, bien sûr, votre passeport. Si vous amenez avec vous les petits amis de vos enfants, sans leurs parents, pensez à leur faire signer une lettre de consentement.

Quelques vérifications sont indispensables avant de prendre la route avec votre véhicule pour une longue distance. L'état général de la mécanique, l'état et la pression des pneus, le niveau des liquides, incluant le lave-glace, de même que le bon fonctionnement des feux et des phares. Apportez également une trousse de dépannage bien garnie.

Faites aussi vérifier l'état de votre batterie et éviter d'y recharger tous vos appareils électroniques. Vous les brancherez à l'hôtel. Profitez plutôt du panorama!

Il faut bien se reposer avant de prendre le volant. Plus de 20% des accidents mortels sont causés par la fatigue au volant. Pas de copieux repas qui vous feront somnoler. Pensez plutôt à des collations et des repas légers. Si la fatigue vous envahit tout de même, immobilisez votre véhicule dans un endroit sécuritaire et faites une petite sieste. C'est la seule façon efficace d'éliminer la fatigue.

Vous connaissez bien le Code de la route du Québec, mais certaines différences peuvent s'appliquer à l'extérieur de nos frontières. Assurez-vous de bien respecter les limites de vitesse et être vigilants dans les zones de chantiers. N'oubliez pas, le corridor de sécurité s'applique presque partout en Amérique du Nord.

Lors de vos déplacements, soyez vigilants. Ne vous promenez pas avec de grosses sommes d'argent. Si possible, utilisez une carte de crédit pour payer. Sinon, évitez les endroits sombres si vous avez à retirer de l'argent.

Finalement, on n'y pense pas toujours, mais il faut préparer notre maison. En effet, il est utile de débrancher les appareils électriques comme les téléviseurs, les ordinateurs, la laveuse-sécheuse, etc. Verrouillez portes et fenêtres et coupez l'alimentation en eau. Faites-vous discret sur les médias sociaux. Ce serait aussi une bonne idée de faire tondre le gazon et faire déplacer la voiture par un voisin. Il pourrait aussi ramasser le courrier.

Bonne route et au plaisir de vous rencontrer en Floride!

Plus d'infos sur caaquebec.com

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :