50 ans de Mustang

Ford Mustang 1965

La Ford Mustang fêtera ses 50 ans en 2014. 50 ans qui s’étalent sur cinq générations. C’est le 17 avril 1964 que débute l’aventure. La voiture basée sur la plateforme de la Ford Falcon est souvent identifiée comme la version 1964½, mais le NIV indique bien que Ford la considère comme un modèle 1965. Elle fut introduite à la Foire Mondiale de New York. C’est le seul modèle Ford qui verra son écusson de calandre remplacé par un cheval au galop.

La première génération fut un énorme succès. Les prévisions avaient été chiffrées à moins de 100 000 exemplaires la première année. Le seuil a été atteint en trois mois et 318 000 voitures ont été vendues la première année. Au prix de 2368$ US, la Mustang comptait sur plusieurs composantes tirées des autres modèles Ford. De 1967 à 1973, la Mustang grossit, mais n’est pas nécessairement plus puissante. La voiture prend du poids, n’est plus aussi agile et les ventes s’en ressentent. Lee Iaccoca dira plus tard que « les amateurs de Mustang ne nous ont jamais quittés, c’est nous qui les avons abandonnés! »

Ford Mustang 1974

La deuxième génération, nommée « Mustang II », est apparue deux mois avant la crise du pétrole de 1973. Destinée à être construite sur la plateforme de la Maverick, c’est plutôt sur celle de la Pinto qu’elle fut assemblée. Malgré des gains en tenue de route, la voiture était lourde et peu puissante, étouffée par les nouveaux dispositifs antipollution. L’apparition du V8 302 pouces cubes en 1975 n’aida pas aux ventes. Ce fut la moins populaire des Mustangs.

Ford Mustang 1979

Puis arrive la plateforme de la Ford Fairmont et la troisième génération de Mustang en 1979. Elle perd alors son cheval de calandre au profit de l’ovale bleu, mais avec toute une panoplie de modèles et de moteurs, elle réussit à tirer son épingle du jeu. C’est la Mustang dont la durée de vie fut la plus longue. Destinée à être remplacée en 1989 par une version américaine de la Mazda MX-6, Ford a reçu une quantité énorme de lettre des amateurs pour que leur Mustang ne perde pas son V8 et ses roues arrière motrices. La Ford Probe était née et la Mustang dut attendre jusqu’en 1994.

Ford Mustang 1994

Toujours sur sa plateforme de Fairmont, la Mustang est redessinée et il n’y a plus de modèle hatchback, une première depuis 1974. Exit le moteur quatre-cylindres, toutes les Mustang ont au moins droit à un V6 et les V8 produiront jusqu’à 390 chevaux en 2004 dans la Cobra.

Ford Mustang 2005

La Mustang actuelle apparait en 2005. Sa silhouette rappelle les modèles de la fin des années 1960. Bien que plusieurs modèles aient, sous leur capot, un moteur relativement sage, plusieurs moteurs V8 sont très puissants. La Shelby GT500 et son moteur V8 compressé de 5,8 litres et 662 chevaux est proposée avec une transmission manuelle six rapports. Un monstre!

Ce texte est beaucoup trop court pour tout écrire sur l’histoire de la Mustang. Son avenir sera sûrement tout aussi intéressant.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>