8 litres au 100, ça fait combien ?

Pour partager :

Comment convertir facilement les mesures de consommation d'essence d'un système à l'autre.

Même si nous sommes maintenant en 2007, et que le système métrique est avec nous depuis plus de 30 ans, certaines mesures sont beaucoup plus évidentes pour la majorité des gens lorsqu’elles sont exprimées dans le bon vieux système anglais. On n’a qu’à penser à la taille des gens, où six pieds est beaucoup plus significatif que 1m83; enfin, cela est vrai pour nous nord-américains. De même, la consommation de carburant des véhicules automobiles est encore souvent exprimée en milles au gallon, même si nos odomètres sont en kilomètres et que les pompes à essence distribuent des litres de carburant. C’est bizarre, mais c’est comme cela.

Alors, pour ceux qui me demandent souvent comment convertir les mesures métriques en mesures américaines, voici un truc très facile à retenir, même si le calcul lui-même vous demandera une calculatrice.

Pour passer d’un système d’unité à l’autre, il suffit de retenir le nombre 235, et de le diviser par la valeur connue pour obtenir l’autre valeur recherchée. À titre d’exemple, une consommation de 10 litres/100km équivaut donc à 23,5 mpg. À l’opposé, un véhicule qui est coté à 40 mpg chez nos voisins du sud, comme la Yaris à boîte manuelle, consomme donc 5,9 litres/100km.

Comme nous sommes au Canada, et que c’est le gallon impérial qui est la mesure officielle ici, on peut aussi convertir les mpg US en mpg Impériaux an additionnant 20% aux mesures US pour obtenir la consommation en milles/gallon Imp. Dans l’exemple de la Yaris, 40 mpg US équivaut donc à 48 mpg Impérial, et toujours 5,9 litres/100km.

Le Blog Auto

Pour partager :