Acheter une nouvelle auto

Acheter une auto - Conseils

Difficile de passer à côté des nombreuses offres proposées ces derniers mois par la plupart des constructeurs d’automobiles. Que ce soit par le biais de publicités diffusées dans les journaux, à la radio, à la télévision ou bien encore sur les panneaux publicitaires que l’on retrouve un peu partout sur nos routes, les incitations à l’achat d’un véhicule neuf sont légion.

Pour celles et ceux qui se laisseraient tenter par l’une de ces offres, il est bien souvent difficile de faire un choix éclairé tant celles-ci sont variées, et parfois même, extrêmement difficiles à déchiffrer. Va-t-on faire une bonne affaire ou, au final, va-t-on payer le plein prix?

Avant tout, il est important de faire la différence entre toutes les offres disponibles. Rabais, chutes de prix, réductions de prix, ventes privées, prix « employés », etc. Tout ceci représente donc une panoplie de promotions que vous êtes censés ne pas manquer. Prenez le temps de consulter chaque offre en détail afin de bien les déchiffrer… lorsque cela est possible. Il existe bien évidemment des conditions (très) spéciales pour en profiter, et l’idée générale est de vous convaincre d’aller voir par vous-même chez le concessionnaire de votre marque préférée.

Commencez par identifier vos besoins et votre budget. Quel type de véhicule vous intéresse? Quelles options vous sont indispensables? Souhaitez-vous acheter le véhicule ou bien le louer? Avez-vous une auto en échange? Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année? Si vous optez pour une location, aurez-vous besoin de fournir un dépôt de sécurité? Si oui, quel montant d’argent aurez-vous besoin de débourser de façon immédiate? Quel sera le montant de l’option d’achat à la fin de la location? Si vous optez pour l’achat, tout comme la location, quels sont les taux d’intérêt qui vous sont proposés? Sur combien de mois souhaitez-vous répartir les mensualités? Ne pas oublier également de vous renseigner auprès de votre assureur afin de connaître le montant de votre prime d’assurance qui vous sera demandé pour votre nouveau véhicule.

Cela représente beaucoup de questions à vous poser, certes, mais on s’entend pour dire qu’il s’agit d’un achat important et que chaque détail compte.

Idéalement, faites vos devoirs avant de vous rendre chez votre concessionnaire afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir et ne vous limitez pas à une seule option. Vous pouvez également jouer sur la concurrence afin d’obtenir un meilleur prix. Attention toutefois, en période de promotions, la marge de négociation de votre concessionnaire est au plus bas, ce qui lui laissera moins de latitude pour vous proposer une offre plus intéressante. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec la valeur de votre échange, si vous en avez un, ou bien pour des options supplémentaires.

Il y a un dernier point à prendre compte. Votre concessionnaire dispose très certainement de plusieurs véhicules de démonstration, et vous pourriez opter pour l’achat de l’un deux. Le prix et l’équipement sont très intéressants et vous pourriez faire une bonne affaire.

Nous traiterons de ce point dans un prochain article qui aura comme objectif de vous aider à choisir entre un véhicule neuf, un démonstrateur ou bien un véhicule d’occasion.

Par Christophe HumbertLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>