Acura RDX 2014 : pour l’agrément de conduite

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Acura RDX 2014

L'Acura RDX est le plus petit utilitaire sport distribué par Acura. Son format rejoint celui du Honda CR-V qui lui, est un leader dans sa catégorie. La refonte de 2012 a été bénéfique pour l'image du RDX, puisque, dans sa nouvelle robe, il parait plus grand, plus athlétique et plus dynamique. En plus, pour une fois, la calandre ne semble pas prendre toute la place.

Le cœur de l'Acura RDX 2014 est son moteur qui lui procure un agrément de conduite indéniable. Ce V6 de 3,5 litres à 24 soupapes offre 273 chevaux à 6200 tours/minute et un couple de 251 livres-pied à 5000 tr/min. Il remplace le quatre cylindres turbocompressé qui n'était pas vraiment adapté à la vocation plus haut de gamme du RDX. Ce V6 n'est malheureusement pas doté de l'injection directe et aime l'essence super (elle est recommandée), mais le système de gestion du moteur peut désactiver plusieurs des cylindres afin de vous faire économiser de l'essence lorsque la puissance n'est pas nécessaire. Ce système est tellement transparent que je n'ai ressenti aucune vibration lors du redémarrage des cylindres. La seule indication que des cylindres sont arrêtés est le voyant « ECO » au tableau de bord. Le moteur est hyper silencieux et il faut aussi souligner l'insonorisation supérieure à la moyenne. La transmission automatique Sportshift offre un mode manuel séquentiel assorti de palettes de changement de vitesses au volant. En fait, on ne peut les changer qu'avec les palettes. Avec ce mode, les changements de vitesse ne sont pas instantanés, faisant de celui-ci un équipement peu intéressant. Surtout que l'automatisme de la transmission gère très bien la puissance et le couple.

Acura RDX 2014 arrière

L'amortissement de la suspension est intéressant et représente un bon compromis entre confort et tenue de route. La direction est précise et rapide, mais peut-être un peu trop démultipliée pour vous faire vraiment ressentir la route. Le freinage est assuré par un quatuor de disques, ceux de l'avant étant ventilés, et l'antiblocage ABS est évidemment de série. Pas de reproche à leur faire. Les roues d'alliage ont 18 pouces de diamètre sur tous les modèles.

Acura RDX 2014 console centrale

Malgré un nombre de chevaux abondants, l'Acura RDX 2014 aime bien dorloter ses occupants. Les sièges sont confortables et l'espace ne manque pas, même à l'arrière. Le support latéral aurait pu être plus important. La présentation du tableau de bord mériterait peut-être de se détacher un peu plus de la présentation Honda, juste pour nous prouver qu'on est bien dans un véhicule haut de gamme. D'ailleurs, à cet effet, j'aurais bien aimé que cette version plus chère profite des petits plaisirs offerts dans des véhicules beaucoup moins chers : volant chauffant, sièges arrière chauffants, sièges avant ventilés. Vous savez, ces petits plaisirs dont on peut se vanter à nos amis! Un équipement qui a été grandement amélioré est le système d'infodivertissement. D'un système compliqué à manipuler, il est devenu plus convivial quoiqu'il faille encore une petite période d'acclimatation. Le système Bluetooth est facile à jumeler à votre téléphone et vous n'avez plus aucune raison de parler avec l'appareil à l'oreille. Il y a même une fonction de messagerie texte que je n'ai malheureusement pas essayée. Le système de navigation GPS s'est avéré performant et facile à utiliser. Il y a toutefois encore beaucoup de zones « non vérifiées » et les données ne sont pas récentes.

Acura RDX 2014 intérieur arrière

Avant de remettre le véhicule à Honda, j'ai trouvé, dans le coffre à gants, un DVD-Audio servant à tester la sonorisation. Wow! C'est la première fois que j'étais impressionné par un système audio. Les DVD-Audio sont plutôt rares sur le marché, mais si vous en faites jouer un, la richesse du son est tout à fait incroyable. J'avais l'impression d'être sur scène avec les Doobie Brothers! Cette chaîne audio Acura ELS Surround de 410 watts et 10 haut-parleurs est exceptionnelle.

Acura RDX 2014 intérieur

L'espace de chargement est grand et peut être agrandi facilement avec le même système de manettes que dans le Honda CR-V. La banquette est divisée en sections 60/40. Alors que le CR-V offre plus de hauteur pour le chargement, l'espace du RDX 2014 est réparti sur la longueur. Lorsque la banquette est en place, le RDX offre moins d'espace que le CR-V, alors que c'est l'inverse lorsque la banquette est rabattue.

Vous avez certainement remarqué que je compare souvent l'Acura RDX 2014 au Honda CR-V. C'est que, selon moi et selon ce que vous désirez, ils peuvent être en compétition. Le CR-V n'offre qu'un moteur quatre cylindres, mais il est performant et plus économique. Pour transporter des passagers et des bagages, le CR-V s'impose alors que le RDX offre plus d'espace si vous n'avez que des colis à transporter. L'Acura RDX a la priorité en ce qui a trait au plaisir de conduire alors que le CR-V est bien, mais plus utilitaire. Le système de traction intégrale est aussi plus perfectionné sur l'Acura. Dans les deux cas, la fiabilité ne devrait pas poser de problème.

Vos priorités justifieront donc votre choix. Il y a aussi le prix. Un Honda CR-V tout équipé vous soulagera d'au moins 36 000 $, alors qu'un Acura RDX de base vous coûtera un peu plus de 41 000 $. Alors c'est votre choix : grand luxe ou plaisir de conduire, telle est la question!

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L'ESSAI

Acura RDX Tech 2014
Moteur : V6 3,5 litres à injection multipoints
Puissance : 273 chevaux à 6 200 tours/minute
Couple : 251 livres-pied à 5 000 tours/minute
Transmission : automatique Sportshift à six rapports
Direction : à crémaillère à assistance électrique (EPS), qui s'adapte au mouvement
Freins : disques avant ventilés, disques arrière pleins, ABS aux quatre roues
Roues : 18 pouces
Prix : 42 690 $ + frais et taxes

CONDITIONS DE L'ESSAI

Essayé du 2 au 5 décembre 2013
De la neige et de la pluie, peu de soleil, entre 2 et 6 °C
Distance parcourue : 391,6 km (environ 51 % autoroute)
Consommation : environ 9,5 L/100 km

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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