Audi A1 Clubsport Quattro : une puissance impressionnante

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L'Audi A1 Clubsport QuattroAudi nous présente une A1 boostée aux hormones pour célébrer le 30e anniversaire de l'événement Wortherseetour en Autriche, un festival destiné aux fans de voitures préparés pour les marques du Groupe Volkswagen. Découvrons l'Audi A1 Clubsport Quattro.

L'évènement se tient du 1er Juin au 4 Juin, et réunis tous les adorateurs de marques allemandes, qui viennent principalement pour admirer les différents show-car des constructeurs. Et cette année, Audi nous présente sa petite citadine A1...mais en mode supercar ! En haut de la gamme de l'A1, on retrouve le modèle équipé du moteur TFSI de 1,4 litres et 185 chevaux, mais avec l'Audi A1 Clubsport Quattro, on parle d'une puissance de 503 chevaux ! Équipée du moteur à 5 cylindres de 2,5 litres présent dans l'Audi TT-RS et la RS3 Sportback, les ingénieurs de la marque d'Ingolstadt ont modifié le turbocompresseur, le refroidisseur d'air et le système d'échappement pour atteindre cette impressionnante puissance et un couple de 487 lb-pi. Le tout est couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses et, elle est équipée de la transmission intégrale Quattro. Ses performances sont excellentes et elle rivalise avec la Ferrari 599 GTB et la Lamborghini Gallardo LP560-4, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes, un 0 à 200 km/h en 10,9 secondes, et une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Audi l'a transformé en une véritable bête de course.

Audi A1 Clubsport QuattroL'extérieur du véhicule a été complètement repensé, et elle est exposée dans une belle couleur blanche mate. Ses ailes avant ont été élargies de 60 mm, son toit est en fibres de carbone renforcé de plastique, ses rétroviseurs sont plus petits et ont étaient calqués sur celui de la R8. L'Audi A1 Clubsport Quattro reçoit des jantes "turbines" de 19 pouces en alliage, des disques de freins en céramique de carbone à l'avant, des disques ventilés en acier à l'arrière, un aileron double étage, des prises d'air sur le capot et un embout d'échappement sur le côté gauche du véhicule. Audi s'est inspiré du monde du rallye pour développer cette A1, et vu qu'elle a été conçue pour la piste, son habitacle a été entièrement revu.

En effet, elle est équipée d'une barre stabilisatrice, d'un espace de rangement pour les casques, de sièges baquets empruntés à la R8 GT, de poignées "sangle" comme en compétition, d'instruments uniques et les sièges arrière ont été abandonnés, tout comme le système d'info-divertissement.

Audi A1 Clubsport Quattro - IntérieurL'Audi A1 Clubsport Quattro est un exemplaire unique et ne devrait pas se tourner vers la production, mais on sait déjà qu'une future S1 est en préparation, motorisée par le moteur de la Golf, le 2,0 litres turbo de 210 chevaux. Et pourquoi pas une RS1 basée sur ce modèle Clubsport Quattro ? Les trois derniers show-car présentés par Audi à cet événement en Autriche ont été une A3, une TT et un Q5. Et les 3 ont eu une suite, avec respectivement la RS3 Sportback, une édition limitée de la TT et un SQ5 qui a été annoncé pour l'année 2012. Alors, certains peuvent peut-être commencer à rêver !

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