Audi A3 2015 – Elle est une réalité

audi-a3-2015-cover

C’est hier soir qu’avait lieu la présentation officielle de la toute nouvelle berline A3 2015 de Audi. Le concessionnaire de Brossard avait convié ses clients et quelques journalistes à venir voir la petite nouvelle. On sait que la A3 actuelle n’est disponible qu’en version à hayon et que cette nouvelle berline vise à séduire ceux qui croient que « hatchback » rime avec « bas de gamme« . Et il ne faut pas se le cacher, les Américains ne sont pas très friands de voitures à hayon, particulièrement dans le segment de luxe.

Audi A3 2015

Les ventes d’Audi ne cessent d’augmenter année après année. À son arrivée au Canada en 1971, cette compagnie allemande n’avait vendu que 67 véhicules. L’an dernier, ses ventes canadiennes ont atteint un peu plus de 20 000 unités. Le design de la nouvelle berline A3 est l’œuvre de Dany Garand, un Québécois de Sherbrooke.

Le design de la A3 berline ressemble à ce qu’Audi a lancé récemment. Des phares de jour et des feux arrière à DEL, tout comme les clignotants avant, sont la marque de commerce d’Audi. La calandre caractéristique d’Audi a toujours sa place. Lorsque vous prenez place dans le siège du conducteur, vous faites face à un tableau de bord très haute technologie, avec beaucoup de couleurs. D’ailleurs, il y a un écran HD qui sort littéralement du tableau de bord lorsque vous manipulez le système MMI d’Audi. L’espace a l’air bien à l’avant, mais j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière. Un essai de plus longue durée permettrait de mieux évaluer cet habitacle.

Trois moteurs pourront prendre place sous le capot de cette voiture. D’abord, le modèle de base proposera le quatre cylindres turbocompressé 1,8 litre de 170 chevaux, puis, pour un peu plus de dollars, vous obtiendrez le 2,0 litres turbo et, finalement, un moteur diesel propre TDI 2,0 litres de 150 chevaux. La transmission S-tronic à 6 vitesses sera de série. La sportive S3, qui arrivera plus tard, offrira un moteur 2,0 litres à régime élevé de 285 chevaux. Les modes de conduite Audi Drive Select, offerts pour la première fois sur l’A3, permettent au conducteur de régler la réponse à l’accélération, les points de changement de vitesse et l’effort de la direction électromécanique.

L’A3 Sportback fait un retour avec un groupe e-tron, c’est-à-dire avec un groupe propulseur hybride rechargeable. Sa puissance est de 204 chevaux avec un couple de 258 livres-pied. Le couple linéaire d’un moteur électrique devrait procurer de belles accélérations à ce modèle.

L’habitacle peut être éclairé, en option, par des DEL. Cette mise en valeur est réalisée en baignant l’habitacle d’une lumière semblable au jour grâce à des DEL placées sur la console centrale, les panneaux de porte, les porte-gobelets et le système audio Bang & Olufsen. Notez que celui-ci, disponible en option, vous fera vibrer avec ses 705 watts de son.

L’Audi A3 2015 sera parmi nous dès la fin du mois de mars 2014 et elle sera à vous à partir de 31 100$.

Audi A3 2015 - Face avant

Audi A3 2015 - Feu arrière

Audi A3 2015 - Moteur

Audi A3 2015 - Console centrale

Audi A3 2015 - Intérieur

Audi A3 2015 - Planche de bord

Audi A3 2015 - Jantes aluminium

Audi A3 2015 - Vue 3/4 arrière

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>