Audi Crosslane Coupé Concept

Pour partager :

Il y a des véhicules qui ne sont pas forcément dévoilés à l’avance par les constructeurs automobiles et que l’on découvre par hasard ou bien en se rendant sur place, lors d’un salon. C’est un peu le cas avec le nouveau concept Audi Crosslane Coupé. En me rendant au Mondial de l’automobile de Paris au mois d’octobre dernier, j’ai pu le découvrir...presque à ma grande surprise !

Audi Crosslane Coupe Concept 2012 - Le Blog Auto.ca

L’Audi Crosslane Coupé Concept est censé préfigurer le prochain VUS du constructeur aux anneaux, le Q2, qui est attendu pour 2014. Mais il a également pour mission de dévoiler au public, ce à quoi pourrait ressembler les prochaines générations de la famille Q, au niveau style et allure. Il nous montre donc une évolution de style, qui sera utilisée dans le futur de la marque. La calandre est retravaillée, il dispose de nouveaux types de phares de forme trapézoïdale et sa lunette arrière est très inclinée, à la manière d’un véhicule coupé. Assez bas, et avec une belle touche de sportivité, il possède une allure assez agressive. Le Crosslane Coupé fait en quelque sorte la synthèse des futures évolutions techniques d’Audi. C’est donc un concept qui nous montre l’avenir du constructeur allemand, dans beaucoup de domaines.

Il utilise un nouveau type de châssis, nommé “Space Frame”, qui permet de mixer des matériaux tels que l’aluminium, de la fibre de verre et des morceaux de plastique renforcés de carbone (CFRP). Cela permet de libérer du poids – le Crosslane Coupé pèse seulement 1 390 kg – et de diminuer les coûts de production. Avec une longueur de 4,21 mètres, une largeur de 1,88 mètre, une hauteur de 1,51 mètre et un empattement de 2,56 mètres, il est équipé d’un toit amovible en fibre de carbone, qui peut être rangé au-dessus des places arrière. Une fois cela fait, le modèle devient un strict deux places.

Côté groupe motopropulseur, on retrouve un système hybride composé d’un moteur thermique TFSI à 3 cylindres de 1,5 litre de 130 chevaux, couplé à deux petits moteurs électriques, avec une transmission à un seul rapport. Le premier fait office d’alternateur et dispose de 68 chevaux, tandis que le second, d’une puissance de 116 chevaux, permet d’entraîner les roues motrices avant. En mode tout électrique, l’autonomie est annoncée à 90 km, avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,8 secondes. En mode hybride, il disposera de 177 chevaux au total, pourra abattre le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et sa consommation moyenne est estimée à 1,1 litre aux 100 km...seulement, pour 26 g/CO2 par km ! Il fonctionne grâce à un système hybride bi-mode, comme avec l’A1 e-tron. Son pack de batterie lithium-ion possède une capacité de 17,4 kWh et se recharge sur secteur.

Audi Crosslane Coupe Concept 2012 - Le Blog Auto.ca

Dans l’habitacle, c’est très technologique, avec une sellerie de couleur vive, des sièges avant sport avec des coques en fibre de carbone et un écran tactile multifonction. On y retrouve aussi le système Audi Connect, qui permet de rester connecté aux réseaux sociaux et d’y partager diverses choses. L’Audi Crosslane Coupé Concept a plusieurs objectifs et il est très réussi. Avec des concurrents comme le MINI Paceman, le Range Rover Evoque ou encore le futur Mercedes-Benz GLA, le prochain Audi Q2 devrait avoir du pain sur la planche pour se faire une place correcte !

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :