Avoir 20 ans au Mans.

Pour partager :

La plus mythique des courses d'endurance servira de cadre à la célébration des 20 ans du plus mythique des roadsters : le Mazda MX-5. Présenté au salon de Chicago en février 1989, le premier Mazda MX-5 impulsa le retour des roadsters sportifs. Mais celle que les nord-américains appelaient alors la « Miata » incarnait – et continue d'incarner – le plaisir de conduite à l'état pur, conformément au credo du « Jinba Ittai » (expression japonaise signifiant « le cavalier et sa monture ne font qu'un ») qui fut celui des concepteurs des trois générations de MX-5. À ce jour, plus de 850 000 Mazda MX-5 ont été produits : un exploit, figurant dans le Guinness des Records.

Pour célébrer les 20 ans du MX-5, ainsi que le lien unique existant entre ce roadster et ses fans, Mazda va réunir 200 MX-5 en provenance d'Europe durant les 24 Heures du Mans, les 13 et 14 juin 2009. Une opération réalisée en collaboration avec les clubs MX-5, qui regroupent de très nombreux « Miatistes ».

Les propriétaires et leurs passagers, qui désirent s’inscrire à cet événement unique, sont invités à prendre contact avec leurs clubs MX-5 nationaux ou directement sur le site www.mazda.fr. Ils découvriront un pack complet pour ce week-end : un emplacement pour leur auto, un polo anniversaire, une plaque de rallye, un dîner et un petit-déjeuner inclus, quelques autres surprises. Une expérience à vivre dans une ambiance typiquement « Le Mans » puisque les participants seront invités à camper dans le « Mazda Camp », sur un terrain attenant au circuit des 24 Heures. Un concours récompensant le plus beau MX-5 présenté, le « Best of show » en quelque sorte, sera également organisé lors de cet événement.

1991 : Mazda remporte le Mans

Le 23 juin 1991, Mazda entre dans l'Histoire de la compétition automobile en remportant les 24 Heures du Mans avec la Mazda 787B numéro 55 pilotée par Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot. Ce fut la première victoire d'un constructeur japonais, mais aussi la première victoire d'un moteur rotatif aux 24 Heures du Mans. Une double réussite encore inégalée à ce jour. À la fois performante et remarquablement fiable, la Mazda 787B est entrée au Panthéon du sport automobile. Aujourd’hui, Mazda s’engage dans Le Mans Series 2009 ainsi qu'aux 24 Heures du Mans aux côtés du Team OAK Racing, avec la fourniture du moteur MZR-R 2.0 Turbo développant environ 500 ch.

Trouver une Mazda MX-5 à vendre sur autoExpert.ca

Mazda AG

Pour partager :