Bentley EXP 9 F Concept

Pour partager :

Le segment des VUS est devenu vraiment important de nos jours et pratiquement tous les constructeurs s’y mettent. Mais c’est dans la catégorie des constructeurs de luxe que la bataille commence réellement à faire rage, et Bentley aimerait y mettre également sa patte. En commercialisant un VUS de luxe, la firme britannique pourrait attirer encore plus de clients.

Bentley EXP 9 F Concept - Le Blog Auto.ca

Avez-vous suivi un peu l’histoire de Bentley et de son nouveau VUS ? C’est au dernier Salon de l’automobile de Genève que Bentley a surpris son monde en présentant un concept de VUS, nommé EXP 9 F Concept. Le constructeur britannique devait se baser sur le retour des consommateurs pour décider d’une future commercialisation. Mais le retour des consommateurs et des médias n’a pas été bon, et une polémique sur le design de ce nouveau modèle est apparue. Il était trop massif, et pas réussi esthétiquement, surtout au niveau de ses phares avant et arrière. Son style a fait couler beaucoup d’encre et Bentley nous a ramené une version soi-disant remaniée au Salon de l’automobile de Pékin. Le constructeur britannique affirmait avoir affiné son concept et revu un peu sa face avant et arrière. Mais pour voir les changements, c’était très difficile et les consommateurs ont continué à plus ou moins critiquer son design. Certains affirment que Bentley s’est trop basé sur le modèle Mulsanne et qu’ils auraient préféré avoir un design plus proche de celui des Continental GT.

Malgré ses retours plutôt négatifs, et peu d’admiration devant ce concept, Bentley aurait tout de même décidé de le commercialiser pour l’année 2015. C’est David Hilton, le responsable du design extérieur de la marque qu’il l’a sous-entendu. Il affirme que la forte personnalité du concept a été appréciée et que le retour a été très positif de la part des clients habituels de la marque. Il a continué en déclarant que ses grandes lignes et sa personnalité seraient conservées pour la version de production. Selon la marque, près de 2 000 acheteurs auraient déjà montré leur engouement pour un modèle dérivé du concept EXP 9 F.

Bentley EXP 9 F Concept - Le Blog Auto.ca

Mais au Salon de l’automobile de Pékin, les plus gros changements intervenaient principalement au niveau des motorisations. Lors de sa première présentation à Genève, il était motorisé par un W12 bi-turbo de 6,0 litres de 600 chevaux. Bentley a alors annoncé que deux nouvelles motorisations pourraient être offertes avec ce « potentiel » VUS. Le V8 de 4,0 litres de 500 chevaux, présent sous le capot des nouvelles Continental GT, tout comme un V6 plug-in hybride. Ce dernier permettrait de rouler en mode tout électrique durant 30 km/h, aurait une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et des émissions de CO2 de l’ordre de 130 g/km.

Dernièrement, le Bentley EXP 9 F Concept a fait une apparition publique au Festival of Speed de Goodwood en Angleterre, et plusieurs photos ont été mises en ligne quelques jours plus tard par le constructeur britannique. Si modèle de série il y a (ce qui à l’air d’être plus ou moins confirmé...), les faces avant et arrière devraient recevoir un petit restylage, mais l’habitacle restera le même. Bentley affirme qu’il s’agira du VUS le plus luxueux et le plus rapide au monde, et il devrait être présent au prochain Concours d’Élégance de Pebble Beach en aout prochain, mais toujours en tant que concept.

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :