Bien magasiner son assurance auto

Présenté par CAA Québec

L’hiver se termine et on a tous envie de nouveauté.
Les beaux jours s’en viennent, le moment idéal de changer de char.
Adieu rouille, chauffage défaillant, essuie-glaces capricieux…Bonjour la bonne odeur du neuf.

C’est le moment où on regarde sur les internets les nouveaux modèles sans penser aux détails importants comme l’impact d’un véhicule neuf sur sa prime d’assurance.
Pour information, la marque, l’année et le modèle de votre véhicule sont des critères examinés par les compagnies d’assurance, ils sont quelques-uns des éléments pris en compte pour le calcul du niveau de risque.

Dans ce cas précis, il est important de bien magasiner son assurance pour avoir une idée précise de sa prime.

Être dynamique, ça paie

Souvent, on se dit pas de problème, je vais juste appeler l’assureur pour mettre à jour le contrat.
Le changement de véhicule, surtout pour une voiture neuve, va forcément changer le montant de votre prime, le plus souvent à la hausse puisque votre nouveau véhicule risque d’avoir une plus grande valeur que l’ancien.
Donc, si vous voulez obtenir un bon deal, il va falloir aller le chercher. C’est comme une chasse au trésor, voyez-le comme un challenge fun que votre porte-monnaie va aimer. Et si vous voulez vous comparer, dites-vous qu’en moyenne, les gens contactent 3 assureurs quand ils magasinent.

Faire marcher la concurrence, la loi du marché

C’est simple, c’est parfois un peu long, mais c’est payant.
Faire le tour des assureurs reste la meilleure solution, une soumission ne vous engage pas, cela vous permet de savoir combien vous allez payer, les détails de la couverture offerte ainsi que les montants des franchises.
Les sites comparateurs d’assurance sont pratiques mais il est souvent plus intéressant de contacter directement la compagnie d’assurance. Un site comparateur propose des tarifs basiques qui ne prennent pas toujours en compte les offres spécifiques qu’un agent, en vous posant quelques questions de plus, pourrait vous faire.

Négociez votre contrat d’assurance auto en vérifiant les offres connexes

En contactant directement les compagnies d’assurance, vous allez pouvoir négocier plus facilement.
Souvent les assureurs vous proposent des offres intéressantes en cumulant vos contrats (assurance voiture + assurance habitation). C’est une option souvent avantageuse à vérifier. On peut faire ça même si les deux contrats d’assurance ne débutent pas à la même date!

N’hésitez pas à solliciter l’assureur, à poser des questions sur les promotions en cours ou comment tout simplement obtenir une offre plus intéressante que son compétiteur. Il est d’ailleurs toujours bon d’avoir son contrat actuel sous la main pour comparer les protections offertes (même si ça implique de faire du ménage pour le retrouver!).

Au Québec, même si le contrat d’assurance de base est le même pour tous les assureurs, chaque compagnie d’assurance a un fonctionnement et des offres souvent spécifiques qu’il faut prendre le temps de vérifier.
C’est le cas par exemple avec l’assurance auto de CAA Québec. Vous cumulez des avantages en étant membre CAA sur les tarifs et les couvertures supplémentaires offertes.

Bref, changer de voiture c’est bien, vérifier quelle assurance auto va être la plus avantageuse avec cette nouvelle configuration, c’est encore mieux car à la fin, c’est vous qui payez.