BMW ActiveHybrid 3 2013

Pour partager :

BMW vient de dévoiler son tout nouveau modèle hybride, faisant partie de la gamme de la Série 3 : la BMW ActiveHybrid 3. La Série 3 comporte donc une toute nouvelle variante écologique, qui sera commercialisée aux États-Unis à partir de l’automne prochain.

BMW ActiveHybrid 3 2013 - Le Blog Auto.ca

Après la BMW ActiveHybrid 5, c’est le deuxième modèle à être alimenté par le moteur à 6 cylindres en ligne de la 335i. Gagnant du prix “Moteur de l’année” durant deux années de suite, il s’agit d’un 6 cylindres en ligne turbo de 3,0 litres d’une puissance de 300 chevaux. Un petit moteur électrique est accouplé à cette motorisation, d’une puissance de 40 kW soit 55 chevaux et d’un couple de 155 lb-pi. La puissance totale de la nouvelle ActiveHybrid 3 monte à 355 chevaux, pour un couple de 332 lb-pi. Les roues arrière sont entrainées par l’intermédiaire d’une transmission Steptronic automatique à 8 vitesses. Le bloc électrique est alimenté par une batterie lithium-ion, développée spécifiquement pour ce modèle, et permet de rouler en mode tout électrique sur une distance de 4 km, à la vitesse maximale de 70 km/h.

Côté performance, elle abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, qui est limitée électroniquement. Sa consommation de carburant est estimée à 5,9 litres aux 100 km/h selon le cycle européen, et ses émissions de CO2 sont de l’ordre de 139 g/km. Plusieurs modes de conduite sont disponibles dont ECO PRO pour une économie totale, le mode Coasting et elle dispose du système Start/Stop. La BMW ActiveHybrid 3 est disponible sous les finition Sport, Modern, Luxury et peut même recevoir le pack Sport M.

La batterie est positionnée sous le coffre à bagages, entre les passages de roues, dans un boitier haute-résistance, qui permet une protection optimale, notamment en cas d’accident. Ce positionnement permet d’assurer une répartition du poids optimale mais enlève 90 litres de volume de coffre, par rapport aux autres variantes de la Série 3. Ainsi, la BMW ActiveHybrid 3 dispose d’un volume de coffre de 390 litres, mais cela reste largement suffisant. Dans l’habitacle, elle dispose d’une instrumentation spécifique et les sièges arrière sont rabattables selon la disposition 40/20/40. Il y a la possibilité d’intégrer plusieurs types de smartphone, de baladeurs numériques et diverses autres applications, afin que le véhicule reste connecté.

BMW ActiveHybrid 3 2013 - Le Blog Auto.ca

Très technologique et bien équipée, l’ActiveHybrid 3 dispose du contrôle dynamique de la stabilité, du contrôle dynamique de la traction, de l’antiblocage des roues (ABS), du contrôle du freinage en courbe, du contrôle dynamique des freins, de l’assistance au freinage et d’une suspension adaptative offerte seulement en option. Pour la distinguer des autres variantes de la Série 3, les ingénieurs du constructeur bavarois lui ont greffé des embouts d’échappements spécifiques, des jantes en alliage léger de 18 pouces, d’un cache moteur spécifique ou encore de la signature « ActiveHybrid 3 » à divers endroits sur la carrosserie.

On dirait bien que l’Infiniti M35h va avoir une grosse concurrente dès le mois de septembre aux États-Unis. Son prix sera de 50 000$ minimum, sans compter les frais supplémentaires. La BMW ActiveHybrid 3 arrivera sur le marché avec beaucoup d’atouts et on attend avec impatience de pouvoir effectuer les premiers essais routiers.

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :