BMW Serie 1 au Canada en 2008

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BMW descend en gamme et proposera ses petits coupés de Serie 1 au Canada en 2008

Quelques quarante années après que la BMW 2002 ait donné le coup d'envoi au concept de la compacte sport, son héritière spirituelle se prépare à entrer en scène.

Dernières variantes en date de la Série 1 (commercialisée en Europe et sur d'autres marchés depuis 2004), les coupés BMW 128i et BMW 135i feront leur entrée en scène dans la catégorie des compactes au Canada en 2008. La 128i sera animé par la dernière génération du moteur six cylindres en ligne de trois litres à distribution Valvetronic, qui développe 230 ch et 200 lb-pi.

Le Coupé BMW 135i recevra quant à lui le six cylindres de trois litres à deux turbocompresseurs. Lauréat du prix international du moteur de l'année 2007, ce moteur produit 300 ch, avec un couple de 300 lb-pi dès 1 400 tr/min ; il promet de solides performances. Aux  normes européennes, le Coupé BMW 135i accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Les deux seront équipées de série d’une boîte manuelle à six rapports, la boîte automatique à six rapports étant proposée en option.

Suspension de haute technologie et différentiel de nouvelle génération

Le nouveau Coupé de Série 1 bénéficie d'une suspension en aluminium à l'avant, avec jambe de force, et en acier à l'arrière avec cinq bras.

Le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) comprend la fonction de contrôle dynamique de la traction (DTC), qui intervient  électroniquement pour prévenir le dérochage du véhicule, mais à partir d'une limite de déclenchement plus élevée.

Le conducteur peut ainsi se permettre une conduite plus sportive sur la chaussée sèche et profite d'un maximum de souplesse dans les conditions délicates, par exemple sur une route enneigée.

S'il le préfère, le conducteur peut désactiver complètement le DSC et le DTC. La direction active, un système à rapport variable exclusif  à BMW, est proposée comme option. Le DSC du Coupé 135i est spécialement adapté à une utilisation plus sportive.

Par exemple, la pédale d'accélérateur offre une réaction plus immédiate et la gestion électronique des freins arrière est employée pour stimuler le blocage du différentiel afin de renforcer l'accélération en virage.

Le différentiel de la Série 1 appartient à une nouvelle génération optimisée dans une optique de souplesse.

Premier en son genre à être doté de roulements à billes à double hélice, ce différentiel fonctionne à une température de service inférieure, atteinte encore plus rapidement grâce à la réduction du volume d'huile de lubrification.

Sécurité de pointe, comme il se doit

Pas moins de six coussins gonflables équipent de série la Série 1 pour offrir une protection optimale aux occupants. Les coussins gonflables frontaux sont déclenchés par incréments, selon l'intensité du choc; les coussins latéraux montés dans les dossiers des sièges avant réduisent le risque de blessure au torse et aux hanches en cas de collision latérale. Les rideaux gonflables latéraux du système de protection de la tête monté dans le pavillon protègent à la fois les occupants avant et arrière.

Sa commercialisation au Canada est attendue pour le premier semestre de 2008. La fiche technique complète et les prix seront publiés plus près du lancement officiel.

Vidéo BMW Série 1

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