BMW-Toyota: la voiture prend forme

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bmw-toyotaLorsque BMW et Toyota ont annoncé, plus tôt cette année, leur intention de produire conjointement une voiture sport, plusieurs observateurs de l'industrie ont été pris par surprise. Vous pouvez toujours dire qu'il est vrai que Toyota pourrait avoir besoin d'aide pour développer une voiture sport sans compromis, mais vous ne pourrez sûrement pas dire la même chose de BMW. Leurs salles de montre sont déjà pleines de voitures sport à faire rêver.

Ça prend tout son sens quand vous analysez plus en détail les débuts de cette collaboration. Le grand patron de Toyota, Akio Toyoda, avait déclaré en janvier: "Toyota est forte dans le domaine des hybrides respectueuses de l'environnement... et je crois que BMW est excellente pour développer des voitures sport."

Pendant que l'industrie pense à développer des diesels, des piles à combustible et les toutes dernières batteries au lithium, les passionnés salivent à propos des voitures sport. Si on regarde les gammes de voitures Toyota et BMW, une voiture sport haut de gamme pourrait très bien en être extirpée. Ça pourrait signifier le retour de la Supra et prendre une place vacante au sein du portfolio BMW en tant qu'heureux mélange entre la nouvelle Série 4 et l'hybride i8.

Une source proche de Toyota a révélé au magazine Motor Trend que, lors de l'annonce officielle en janvier, les deux compagnies avaient déjà réalisé les études de faisabilité et que le développement était déjà en cours. Et c'est M. Toyoda lui-même qui avait donné le feu vert au projet, tout comme pour la Lexus LFA et la Toyota GT86/Scion FR-S.

On parle d'un moteur quatre-cylindres en ligne d'origine BMW pour cette voiture. Celui-ci pourrait être boulonné à un châssis de Scion FR-S considérablement modifié et allongé pour qu'il rejoigne la catégorie des intermédiaires. Toutes les motorisations seraient envisagées, allant du moteur à aspiration normale, compressé ou turbocompressé. Il pourrait aussi y avoir des moteurs électriques dans le décor. La source de Motor Trend révèle que Toyota travaille sur un système quatre-roues-motrices pour la GT86 avec des moteurs électriques dans les roues avant. Cette configuration pourrait entrer dans la conception de la voiture sport BMW-Toyota.

En plus, les carrosseries de BMW et Toyota seraient différentes, contrairement au projet de la Toyota GT86, Scion FR-S et Subaru BRZ. Malgré leur bonne tenue sur la route, très peu d'éléments stylistiques différencient ces trois voitures. Un ou plusieurs concepts devraient se dégager de cette alliance et être exposés de Salon de l'Auto de Tokyo 2013. Celui-ci se tiendra à la fin du mois de novembre.

La GT86 a pris deux ans pour passer de l'étape de concept à celui de la production en série. Maintenant que la plateforme de base est déjà terminée, la durée de gestation de la voiture sport conjointe BMW-Toyota pourrait être beaucoup plus courte.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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One thought on “BMW-Toyota: la voiture prend forme

  • 29 mai 2013 à 12 h 22 min
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    J’ai bien hâte de voir le (ou les) produit final qui sortira de cet alliance. En effet, BMW a déjà de très beaux modèles sports, mais Toyota a beaucoup à apprendre de cette alliance.

    Vivement le salon de Tokyo en novembre!

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