Buick fête discrètement ses 110 ans

Pour partager :

les-100-ans-de-buickLe 19 mai dernier, Buick a fêté ses 110 ans d'existence. Sans tambour, ni trompette! Pas même de modèle édition spécial! La marque qu'on a surnommée «Doctor's Brand» parce que les docteurs aimaient les Buick a connu beaucoup de hauts et de bas.

Quand vous avez 110 ans, vous êtes un survivant de la vie. Mais quel est votre avenir? Buick a peut-être un plus bel avenir que vous ne le croyez! Il y a quelques années, Buick était sur la corde raide, prête à devenir la prochaine marque à être retranchée du portefeuille GM. Sa base de loyaux acheteurs avait émigré chez d'autres marques et sa gamme de produits n'était pas très excitante. Les docteurs ne conduisaient plus une Buick, mais plutôt une Lexus ou une BMW. Le même sort que Saturn, Hummer, Pontiac et Saab attendait Buick.

Un peuple, toutefois, voit toujours Buick comme une marque jeune, excitante et avec une riche histoire: les Chinois. Ils se souviennent de leur dernier empereur qui se promenait en Buick. Et lorsque l'économie chinoise a vraiment décollé, plein de Chinois de la classe moyenne voulaient une Buick.

Aujourd'hui, quatre Buick sur cinq vendues dans le monde le sont en Chine. En avril, Buick a vendu 66 923 véhicules en Chine. Si elle en avait vendu autant en Amérique, elle serait au septième rang des ventes, entre Nissan et Hyundai. L'année dernière, Buick a battu son record de ventes mondiales avec 895 000 véhicules. C'est la quatrième année de suite que Buick établit un nouveau record.

La renaissance de Buick provient d'un segment non traditionnel pour la marque: un gros multisegment nommé Enclave. C'est un véhicule silencieux et rempli d'accessoires de luxe. Il a attiré de plus jeunes familles vers la marque. L'Enclave a fait paraître d'autres véhicules, comme la Lucerne, complètement dépassée au moment même où elle était lancée.

Les Buick d'aujourd'hui sont plus à la mode, mais jamais meilleures que les autres. Elles coûtent aussi moins cher que leurs concurrents directs, faisant de celles-ci des aubaines. Et tout le monde recherche des aubaines. Enclave, Verano, Regal, LaCrosse et le petit dernier, l'Encore sont tous dans le coup. On n'aurait jamais cru possible de vanter une Buick dans les années 90 lorsqu'on y retrouvait la Century, le RendezVous ou le Roadmaster!

Le système hybride eAssist de Buick est probablement celui dont on discute le moins, mais il est doux et efficace. Son système de freins permet de récupérer l'énergie cinétique. Certains propriétaires de Buick avec eAssist ne réalisent peut-être pas qu'ils conduisent une voiture hybride!

La clé du succès aujourd'hui est la même que celle du passé: construire de bons véhicules et les gens finiront par le remarquer. Offrez-en plus à la clientèle à moindre prix et de plus en plus de gens vont vous remarquer. Ensuite, vous le refaites pour le véhicule suivant. Répéter.

Bon anniversaire, Buick! Même à 110 ans, ton futur semble brillant!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :