Car2go arrive au Canada

Pour partager :

Après les vélos en libre service disponibles dans certaines grandes villes mondiales, on en apprend davantage sur les automobiles à libre service. Car2go arrive au Canada !

À la fin du mois d'Avril, car2go a annoncé l'installation de son service d'automobiles en libre service à Vancouver, la première ville Canadienne à recevoir ce service de mobilité novateur. Car2go Canada Ltée est une filiale de Daimler North America Corporation. Nicholas Cole, le président et directeur général de car2go Canada Ltée, et Gregor Robertson, le maire de Vancouver, on annoncé ce nouveau service officiellement et ils ont même pu tester les véhicules qui seront utilisés : des Smart Fortwo "édition car2go".

Ce service d'auto-partage existe depuis maintenant 3 ans et a été initialement lancé en Allemagne à Ulm, suivi un peu plus tard, d'Austin en Amérique du Nord. Dans ces deux villes, car2go a été accueilli très favorablement, ce qui a conforté cette initiative. Ainsi le programme a été lancé dans d'autres villes, comme à Hambourg en Allemagne et à Amsterdam aux Pays-Bas. Vancouver est donc la première ville du Canada à en profiter, une destination logique car Vancouver souhaite devenir la ville la plus verte d'ici 2020.

Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a déclaré "Nous sommes vraiment ravis que car2go fasse ses débuts canadiens à Vancouver. Notre objectif est de devenir la ville la plus verte au monde d'ici 2020 et un moyen essentiel d'y parvenir est de fournir des alternatives de transport plus propres. Nous voulons nous assurer d'offrir une gamme complète d'options de transport durables à nos citoyens et le modèle d'auto-partage unique de car2go convient parfaitement à Vancouver."

Voyons comment fonctionne ce service. C'est très simple et très proche du système des BIXI. Les voitures sont reparties à travers la ville et les adhérents peuvent y accéder "sur demande" ou les réserver jusqu'à 24 heures à l'avance. Afin de repérer les véhicules les plus proches, les membres peuvent utiliser les applications mises à leur disposition pour téléphone intelligent, le site web de car2go ou encore un service d'assistance téléphonique.

Peu importe où vous prenez le véhicule, une fois que votre trajet est effectué, il est possible de le garer dans n'importe quelle place de stationnement réservée aux véhicules car2go et spécialement marquée à cet effet. On reconnaît bien le concept des BIXI. Pour Vancouver, les prix de location sont les suivants :

- 0,35 $ CAN la minute

- 12,99 $ CAN l'heure

- 65,99 $ CAN la journée

Ce tarif comprend les frais comme le carburant, le stationnement, le kilométrage, l'assurance, l'entretien, le nettoyage, la navigation GPS et le soutien à la clientèle via une ligne téléphonique fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7.

Ces véhicules Smart "édition car2go" sont fournis par Mercedes-Benz Canada et son Groupe de détail de Vancouver, et il s'agit des premières voitures produites en série au monde, spécialement conçues et fabriquées pour l'auto-partage. Ces Fortwo sont munies d'un toit solaire de 100 watts qui capte les rayons du soleil, pour les transformer en énergie électrique permettant de recharger la batterie du véhicule. Chaque véhicule car2go est également équipé de fonctionnalités télématiques innovantes comme un ordinateur de bord tactile avec commandes GPS et radio.

Ce service d'auto-partage sera disponible dès le mois de Juin 2011 à Vancouver, avec la livraison de 225 véhicules Smart "édition car2go" éconergétiques et à faibles émissions. Seuls les adhérents du programme pourront disposer de ces véhicules et il est possible aux résidents de Vancouver de se pré-inscrire au programme car2go jusqu'au 29 Mai, sans avoir à payer les frais d'abonnement, qui s'élèvent à 35$. Pour s'inscrire, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.car2go.com/en/vancouver/. Il vous faut rentrer le code promotionnel "VAN" pour bénéficier de cet avantage. Vous pouvez également vous déplacer au bureau de car2go, au 45 Water Street dans la région Gastown du centre-ville de Vancouver.

Nicholas Cole, président et directeur général de car2go Canada Ltée, a déclaré "Vancouver est une ville dynamique et moderne engagée envers un mode de vie urbain intelligent et des systèmes de transport durables. Le maire et son personnel, ainsi que le conseil municipal et les personnes qui ont participé à notre phase d'essai ont joué un rôle fondamental dans notre processus de planification. Nous ne serions pas ici si ce n'était pour les commentaires et les conseils précieux que ces penseurs d'avant-garde dévoués nous ont fournis. Nous sommes certains que tout le monde trouvera que car2go est une façon pratique, économique et écologique de circuler à Vancouver." Cette déclaration a été faites après une phase d'essai mise en place par car2go pour son service à Vancouver de Juin 2010 à Mars 2011. Les usagers qui ont pu tester ce service appartenaient à des organisations locales connues et respectées telles que Wavefront, la bibliothèque publique de Vancouver, l'école de cinéma de Vancouver et Bard on the Beach. Ces tests ont permis de valider et améliorer le processus d'affaires et les systèmes techniques du programme avant le déploiement à grande échelle.

Au cours des 12 prochains mois, chaque personne qui adhérera au programme annuel car2go de Vancouver soutiendra indirectement le Canuck Place Children's Hospice. En effet, pour chaque abonnement annuel, la société versera 2 dollars au Canuck Place. Il fournit des soins palliatifs pédiatriques spécialisés aux enfants atteints d'une maladie pouvant être mortelle et soutient leurs familles à travers la Colombie-Britannique. Nicholas Cole a déclaré "le Canuck Place Children's Hospice est un leader mondial réputé dans son domaine et un exemple vivant de la façon dont les Vancouvérois collaborent pour répondre aux besoins de la communauté. Nous applaudissons ses réalisations et sommes honorés de donner aux membres de car2go l'opportunité d'aider le Canuck Place Children's Hospice. Nous nous réjouissons à la perspective de faire figure de bons voisins dans cette communauté pendant de nombreuses années à venir."

Une bien belle initiative pour Vancouver. Ce programme devrait connaître un franc succès auprès des consommateurs, et un système similaire devrait être installé à Montréal dans les années à venir.

Source : Mercedes-Benz Canada

Pour partager :