Carburer au soleil

Pour partager :

EV ARC Envision Solar

Les propriétaires de voitures électriques auront du carburant tant que le soleil brillera! Le concessionnaire Kearny Mesa Fiat de San Diego, en Californie, a dévoilé une nouvelle station de recharge pour voitures électriques qui permet aux propriétaires et aux essayeurs de la Fiat 500e de faire le plein en ne produisant vraiment aucune émission polluante.

Le dispositif s'appelle EV ARC (Electronic Vehicle Autonomous Renewable Charger). Le concessionnaire Fiat offre la recharge gratuitement à ses clients et permet aux habitants de San Diego de se recharger "sur le soleil". La station de recharge peut recevoir deux véhicules simultanément. La Fait 500e n'est commercialisée qu'en Californie et en Oregon.

Cette station bien spéciale est fabriquée aux États-Unis par la firme Envision Solar, de San Diego. Elle est brevetée et peut s'installer rapidement dans un espace de stationnement standard de 9 x 18 pieds, sans branchement électrique. Le panneau solaire de 2,3 kW, qui suit le soleil pour plus d'efficacité, génère approximativement 16 kW/h par jour qui peuvent être emmagasinés dans une batterie d'une capacité de 22 kW.

L'EV ARC permet de recharger complètement un par jour ou offrir le quart d'une charge à plusieurs usagers dans un environnement urbain où ceux-ci brancheraient leur véhicule pendant qu'ils vont prendre un repas ou faire du magasinage. Le plus beau de cette histoire, c'est que cette électricité est entièrement renouvelable, propre et qu'elle retire quelques véhicules du réseau électrique des États-Unis où 75% de l'électricité est générée à partir de combustible fossile.

Le design a été savamment étudié par Envision Solar afin d'attirer le regard. Le panneau solaire se déplace grâce à l'Envison Trak qui détecte la position du soleil pour une captation de la lumière de 18 à 25% plus efficace. L'installation ne requiert aucune fondation, ni creusage, ni câblage électrique. Même pas besoin d'un permis de construction! L'appareil s'autosuffit à 100% et est livré avec sa propre plate-forme. Il peut être transporté dans une camionnette.

L'installation prend à peu près cinq minutes, alors qu'une borne standard reliée au réseau électrique peut prendre plusieurs semaines d'installation. Si le site d'installation de la borne ne fait pas l'affaire, la station de recharge peut être déplacée rapidement. Encore plus intéressant pour les propriétaires de ces bornes, leur facture d'électricité n'augmentera pas même si plusieurs véhicules rechargeables se servent de cette électricité.

Carburer au soleil, traduction libre de "Driving on sunshine", offre, selon la compagnie, l'expérience la plus excitante pour les automobilistes américains depuis l'invention de l'automobile. EV ARC est excellent pour l'environnement, pour le consommateur, pour le réseau électrique et pour l'Amérique.

Sans être aussi enthousiaste que cette compagnie, j'avoue que me véhiculer en ne mettant que du soleil dans mon réservoir me permettrait d'aller très loin à moindre coût. J'aimerais bien que quelqu'un m'explique, toutefois, pourquoi les compagnies n'installent pas plutôt un panneau solaire directement sur le toit d'un véhicule. Trop lourd? Pas assez efficace? Trop efficace?

Je ne sais pas la réponse, mais je suis bien tanné de mettre 125$ d'essence dans ma Windstar chaque fois que je fais le plein!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :