Carplay: un autre gadget Apple

Pour partager :

Apple CarPlay

Microsoft est très impliquée dans le design et la programmation des systèmes multimédia de véhicules. On a qu’à penser à SYNC chez Ford et à UVO chez Kia. Je me suis toujours demandé pourquoi Apple, concurrent naturel de Microsoft, ne narguait pas Microsoft sur ce terrain. C’est en 2014 que la guerre commence! En fait, ce sera plus une guéguerre puisque Apple ne sera pas le système de base des nouveaux véhicules.

D’abord, énumérons ce qu’est Carplay et quelles sont ses fonctions. Carplay est compatible avec les derniers iPhone 5 de tous les modèles. Il suffit de le brancher par câble USB afin que l’interface de votre véhicule devienne presque un iPad Mini. Pour l’année-modèle 2014, les marques qui offriront Carplay sont Ferrari, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz et Volvo. Par la suite, une grande quantité de manufacturiers se joindront au mouvement.

Plusieurs applications provenant d’autres fournisseurs fonctionneront dans Carplay. On pense à des applications musicales comme Spotify et Stitcher. Par contre, les données seront transférées par votre iPhone, et non par un système intégré comme OnStar. Apple n’intégrerait que des applications pouvant être contrôlées par Siri, l’assistant vocal d’Apple. Parlant de Siri, il permettra de contrôler la sonorisation, mais aussi de faire des appels téléphoniques, de recevoir ou d’envoyer des messages et de programmer le GPS.

Le système de navigation Apple Maps apparaîtra sur l’écran de votre tableau de bord. Comme un système conventionnel, il vous fournira la direction à prendre pour vous rendre à destination et le temps pour y arriver. Encore une fois, les données transiteront par votre iPhone.

Si vous êtes un fan fini d’Apple, vous devez saliver! Vous êtes probablement déjà en file chez Honda (ou Ferrari) pour vous procurer Carplay dès sa sortie. Toutefois, si vous faites partie des 80% de propriétaires de téléphones intelligents qui roulent sous Androïd, cette nouvelle vous laisse totalement froid, mais vous vous posez des questions. «Mon téléphone sera-t-il pris en charge par Carplay?»

La réponse à cette question est oui et non! Carplay n’est pas compatible avec votre appareil. Toutefois, Carplay ne prend pas le contrôle de votre système d’infodivertissement, mais il est plutôt une application supplémentaire de celui-ci. Si vous avez une Ford Fusion avec système SYNC, il sera remplacé par Carplay lorsque vous brancherez votre iPhone 5 à la prise USB. Donc, deux systèmes seront installés en parallèle.

C’est ce qui fait dire à plusieurs experts que Carplay n’apporte pas grand-chose de nouveau. Les fonctions qu’il offre sont déjà disponibles avec les autres systèmes. Même que les commandes vocales de Siri ne fonctionneront pas si vous êtes hors réseau. En plus, General Motors offre déjà une compatibilité de son système avec Siri, sans offrir Carplay. Qui plus est, la majorité des constructeurs offrent déjà une interface adaptée aux appareils Apple.

Donc, Carplay est plus esthétique que nécessaire. Si vous aimez l’écran de votre iPhone, vous en aurez un semblable dans votre voiture. Rien de révolutionnaire cette fois-ci de la part d’Apple.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :