Carrozzeria Bertone se place sous la protection de la loi sur la faillite

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Le célèbre carrossier n'avait plus de contrat de fabrication de voitures depuis 2005

Triste nouvelle pour le style italien. Cela annonce-t-il la fin des carrossiers-artisans ?

Bertone, le petit constructeur automobile italien, va très mal, sa survie est en jeu, c'est un drame pour les amateurs de voiture hors du commun.

Il existe deux entreprises Bertone, l'une est un studio de design, l'autre est un constructeur automobile. Bien que liés de mille façons, elles sont juridiquement distinctes. On savait que la seconde allait mal, le magazine Automotive News révèle dans sa dernière édition que la situation est beaucoup plus grave. La société a en effet demandé à être placé sous le régime du « concordato preventivo », ce qui correspond à peu près à se mettre sous la protection de la loi sur la faillite. Pour les non juristes, cela signifie que l'entreprise peut poursuivre ses activités, mais que ses dettes sont gelées, le temps (limité) pour elle de rétablir sa profitabilité. On comprendra aussi que c'est l'une des toutes dernières étapes avant de mettre la clef sous la porte, que c'est une méthode pour retarder, mais pas toujours éviter la faillite.

Bertone allait bien quand General Motors lui avait confié la production de l'Opel Astra cabriolet, mais le modèle a été arrêté en 2005. La situation est la même pour tous les petits, les contrats de sous-traitance de petite série sont difficiles à obtenir. Ils sont aussi très peu nombreux. Le concept Barchetta exposé à l'édition 2007 du salon de Genève témoignait de cette réalité par sa faisabilité. Sur base Fiat, il aurait été relativement facile à industrialiser. Fiat n'a pas suivi, mais le drame est que Bertone, designer des plus belles GT des années 60/70, aurait pu être un champion de la voiture écologique. Qui fut le premier à rouler à plus de 300 km/h avec une voiture électrique, c'était Bertone, avec la Z.E.R. en 1994. 303 km/h avec des batteries au plomb.

            2005 Opel Astra Bertone décapotable                                            1988 Volvo 780 Bertone

Mais on regrettera surtout la Slim, petite voiture de 3,20 m pour une largeur d'1,10 m dont les places sont en tandem, bien avant le concept « 1 Litre » de Volkswagen, qui tout comme elle explorait le concept de l'auto ultra compacte et légère. Avec une structure en aluminium, la Slim se contentait d'un moteur de 500 cc et 20 ch pour atteindre les 120 km/h, avec une consommation d'oiseau. Bertone se faisait fort d'en adapter le style pour lui donner l'identité de n'importe quelle marque, mais aucun des constructeurs approchés n'a malheureusement décidé d'investir pour en lancer une petite série. Dommage, car l'auto aurait été la championne de la faible consommation et des faibles émissions de dioxyde de carbone.

Le Blog Auto

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