C’est au tour de Toronto

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Demain s'ouvrira à Toronto le Salon International Canadien de l'Auto ou, si vous préférez, le Salon de Toronto! À ce salon, plusieurs véhicules feront leur première apparition en sol canadien. J'en ai choisi cinq.

D'abord, le véhicule le plus vendu au Canada, le Ford F-150, est redessiné pour 2015, mais avec un peu de retenu tout de même. Il ne faut pas détruire une recette gagnante. Mis à part une partie avant revue, le gros changement concerne le remplacement de l'acier pour certaines parties de la cabine et du plateau de chargement par de l'aluminium. Le poids est ainsi réduit de 318 kilos, assez pour offrir au camion des accélérations plus rapides, des arrêts plus courts et une meilleure économie d'essence. Quatre moteurs figurent au catalogue: un V6 EcoBoost de 2,7 litres avec système de marche/arrêt et un V6 de 3,5 litres se joignent aux V6 EcoBoost de 3,5 litres et V8 de 5,0 litres déjà offerts.

Chez Acura, on tentera de remplacer deux modèles par un seul, la TLX. Bien qu'il ne s'agisse que d'un prototype, la TLX devrait faire son apparition en 2015 afin de prendre le relais de la TL et de la TSX. Un nouveau quatre cylindres de 2,4 litres sera le moteur de série, celui-ci utilisant une transmission à huit rapports à double embrayage. Le V6 de 3,5 litres et sa transmission à neuf rapports pourront offrir plus de puissance et de performance.

Les amateurs de Montréal ont pu voir la BMW i3, les visiteurs de Toronto découvriront la i8. La première voiture hybride rechargeable de BMW est propulsée par un moteur trois cylindres (eh oui!) suralimenté de 231 chevaux auquel BMW a ajouté un moteur électrique de 131 chevaux. Avec cette puissance combinée, BMW promet des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Les tests de consommation d'essence selon le cycle européen seraient de 2,5 litres/100 km.

Jaguar s'amène dans le segment des utilitaires sport. Le concept C-X17, apparemment tout près de la production en série, offre un profil bas, un centre de gravité bas et une carrosserie en aluminium. Le C-X17 est équipé du système Torque Vectoring, qui surveille constamment les forces dynamiques du véhicule et qui, au besoin, peut se servir des freins pour contrebalancer la puissance fournie aux roues. Tout ça dans le but de procurer une adhérence optimale et réduire le sous-virage. Ses capacités hors route devraient être bonnes avec son dégagement de 21,3 cm.

Finalement, Nissan présentera la toute dernière déclinaison de sa division performance NISMO, la Sentra NISMO Concept. L'aspect extérieur se pare d'ajouts aérodynamiques inspirés de la course automobile et la suspension, la direction et la transmission sont modifiées par NISMO. Sous le capot ronronne un moteur turbo de 1,8 litre à injection directe, produisant plus de 240 chevaux à l'aide d'une transmission manuelle à six rapports.

Le Salon de Toronto se tiendra au Metro Toronto Convention Center du 14 au 23 février 2014.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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