C’est le temps des pneus d’été

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pneus-eteSi vous êtes comme moi, vous avez commencé à profiter des chaudes journées du printemps. Si votre voiture chausse encore ses pneus d'hiver, il est temps de penser à les remplacer par des pneus d'été. Si vous devez en acheter, il pourrait être utile de savoir comment lire vos pneus.

Lire un pneu est plutôt simple si on sait la signification de tous ces chiffres et ces lettres. Faisons le tour des principales caractéristiques. D'abord, l'industrie ne nous facilite pas la tâche puisque, dans le code d'identification du pneu, il y a des indices, des millimètres, des pourcentages et des pouces! Si on décortique le code du pneu, celui que vous voyez le plus souvent, disons P195/65R15:

Le P représente le fait que c'est un pneu de voiture de tourisme, LT aurait été celui d'un camion léger. Il arrive fréquemment aujourd'hui que ces lettres ne soient pas incluses dans le code.
195 représente la largeur du pneu en millimètres.
65 représente la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur de la semelle. Dans l'exemple, 65% de 195 mm égalent environ 127 mm.
Le R est pour un pneu radial. C'est le cas de la majorité des pneus aujourd'hui.
Le 15, c'est le nombre le plus connu: c'est le diamètre de la jante en pouces.

Vous avez maintenant tous les outils pour acheter vos pneus d'été neufs. Mais si vous êtes plus curieux, vous verrez qu'il y a beaucoup d'autres renseignements sur vos pneus. Suivant les dimensions du pneu, on retrouve une autre inscription du genre "84T". Le nombre 84 représente la charge que peut supporter le pneu. C'est un indice et non une valeur. Il serait ennuyeux de lister ici tous les indices de charge, car ils sont très nombreux, mais disons que 84 indique que ce pneu peut supporter 500 kg. Le T, lui, indique la vitesse maximale que ce pneu peut atteindre en fonction de sa résistance à l'échauffement. Voici la liste des cotes de vitesse:

  • Q = 160 km/h
  • S = 180 km/h
  • T = 190 km/h
  • U = 200 km/h
  • H = 210 km/h
  • V = 240 km/h
  • W = 270 km/h
  • Y = 300 km/h
  • Z = plus de 240 km/h

Mais ce n'est pas tout! Il y a d'autres lettres. Les lettres qui suivent le mot Traction (AA, A, B, C) indiquent la capacité du pneu en freinage lors de tests réalisés sur des surfaces mouillées en asphalte et en béton. Évidemment, AA est la meilleure cote et C, la moins bonne.

Il y a également une cote de Temperature. Celle-ci représente la résistance à l'échauffement et elle est attribuée en fonction de deux tests, l'un à 160 km/h et l'autre à 187 km/h. L'indice A signifie que les deux tests ont été réussis, B pour le seul test à 160 km/h et C, aucun des deux.

Bien sûr, il y a des pneus de VTT, de roulottes, de remorques, de motos, etc… Lisez donc vos pneus et n'achetez pas n'importe quoi!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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