Chevrolet Cruze 2011

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La remplaçante de la Cobalt est dévoilée à Genève et débute sa carrière européenne ce printemps.

La nouvelle berline Chevrolet Cruze 2011 place la barre très haut sur le plan de la qualité de construction et du silence de fonctionnement. Elle s’appuie sur une toute nouvelle gamme de motorisations et en matière de design, la Cruze 2011 signale aussi l’arrivée d’un nouveau vocabulaire de style pour Chevrolet. « La marque Chevrolet s’est toujours illustrée par son rapport qualité-prix et la Cruze 2011 répond comme jamais à cet engagement, » assure Wayne Brannon, Vice-Président Chevrolet, GM Europe. « Elle redéfinit le rapport qualité-prix avec un design, une fabrication et des matériaux de très haut niveau. » Développée pour répondre à des attentes élevées en matière de design et de performances, la Chevrolet Cruze 2011 sera commercialisée chez nous à l’automne 2010. Elle commencera toutefois sa carrière européenne dès ce printemps.

Design extérieur

L’équipe de design multinationale, basée en Corée mais travaillant avec des collègues en Allemagne, aux États-Unis et en Australie, a été chargée de présenter une toute nouvelle berline dont la tâche était de représenter le dynamisme de la marque Chevrolet. « Notre objectif était de procéder à une révolution, pas de nous contenter d’une évolution, » explique Taewan Kim, vice-président du Centre de Design GM DAT en Corée.

Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, l’équipe a développé une nouvelle vision pour la marque. Elle inaugure un design fort tout en réutilisant des éléments stylistiques traditionnels de Chevrolet, mais en les traitant de manière actuelle.

Plus large et plus longue que le modèle qu’elle remplace, la Cruze s’impose fortement par son empreinte au sol, avec des roues repoussées aux quatre coins d’une carrosserie aux lignes tendues.

Les épaulements de la voiture sont marqués par un élégant mouvement concave courant sur tout le flanc et qui se fond dans la portière de malle. Cette nervure est appelée à devenir un des nouveaux éléments du style Chevrolet et une signature sur de futurs produits.

La traditionnelle calandre à double étage arbore à nouveau avec fierté le noeud papillon Chevrolet. Elle est flanquée par d’élégants blocs optiques accueillant des réflecteurs à « effet diamant », qui remontent, comme des flèches, profondément sur les ailes avant. Le dessin sobre de la partie arrière accueille des feux arrière montés en affleurement, chaque bloc incorporant deux feux de forme ronde propres à Chevrolet.

L’allure élancée de la Chevrolet Cruze 2011 se traduit aussi par un coefficient de pénétration dans l’air compétitif de 0,31. La qualité de réalisation et le soin du détail sont ceux de produits nettement plus coûteux.

Les panneaux de carrosserie sont ajustés avec les jeux les plus faibles de la catégorie. Il en ressort une impression de qualité, comme si la voiture était produite d’un seul bloc. « C’est un véhicule ayant un caractère fort et haut de gamme, et beaucoup d’allure, » ajoute Taewan Kim.

Design intérieur

L’intérieur est articulé autour d’un thème de design prédominant, un classique pour Chevrolet mais revisité d’une façon moderne : le dessin en « double alcôve », véritable marque de fabrique de la Corvette, une disposition permettant de partager le plaisir de conduire. Les deux côtés de la planche de bord reçoivent plastique moussés et tissu, auxquels font écho des inserts sur les sièges et les contreportes.

L’axe autour duquel tourne la symétrie du cockpit en double alcôve est la console centrale, parfaitement intégrée. Elle abrite les commandes du système d’info divertissement et de la climatisation. Montée sur un plan peu incliné, elle adopte une forme fluide, délaissant les lignes rigides et le côté massif des consoles classiques.

Les sièges de la Chevrolet Cruze 2011 bénéficient d’une amélioration essentielle : ils utilisent un treillis métallique qui distribue le poids plus uniformément, des mousses de densité plus ferme, des assises et des dossiers moulés plus profonds offrant un meilleur soutien, à l’avant comme à l’arrière. Les sièges en tissu sont revêtus d’un drap rehaussé de surpiqures qui offre une excellente résistance, les mettant à l’abri d’une éventuelle apparence râpée au fil du temps.

Motorisations

La Chevrolet Cruze 2011 reçoit une nouvelle gamme de motorisations, composées de blocs 1,6 et 1,8 litre essence tout aluminium. Les deux moteurs à essence sont dotés d’une distribution variable agissant à la fois sur l’admission et sur l’échappement. Le bloc 1,6 litre développe 113 ch à 6400 tr/mn alors que la version 1,8 litre offre encore plus de répondant, avec une puissance de 141 ch à 6200 tr/mn. En boîte manuelle, ces moteurs permettent un 0 à 100 km/h en 12,5 secondes pour le 1,6 litre et 10,0 secondes pour le 1,8 litre, avec des consommations en cycle mixte de 6,7 et 6,8 l/100 km. La version nord-américaine pourrait recevoir ces moteurs, ou encore un bloc de 1,4 litres avec turbo.

Suspensions, freins, direction

Les suspensions avant font appel à des jambes McPherson, avec compensation d’appui latéral pour réduire les frictions du débattement. Le berceau avant offre de solides points d’ancrage pour les triangles inférieurs. Des cales hydro-élastiques – système que l’on trouve sur des véhicules plus coûteux – permettent d’obtenir un meilleur confort et de mieux filtrer les impacts de la chaussée.

L’arrière fait appel à une évolution de l’essieu de torsion tout intégré. Ce système de suspension offre l’avantage de conserver toujours un angle de carrossage constant, mais aussi de se montrer peu encombrant et léger, des qualités essentielles pour un véhicule de ce segment.

La traverse de l’essieu à double paroi et profil en U est reliée aux tirants de suspensions grâce à un système breveté de soudage par « arc magnétique ». Cette technique de fabrication permet de modifier l’épaisseur de l’essieu de torsion et les angles de fixation en fonction des diverses motorisations ou du poids de véhicule, facilitant ainsi la détermination précise du taux d’antiroulis et de braquage induit. Les quatre roues sont dotées de freins à disques, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Un système d’antiblocage de freins (ABS), un antipatinage (TCS) et un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), qui contrôle l’effort appliqué aux freins arrière, sont montés en série. La direction est directe, nécessitant moins de 3 tours pour passer de butée à butée.

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One thought on “Chevrolet Cruze 2011

  • 31 décembre 2009 à 11 h 54 min
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    acheter la chevrolet cruze lt 150 mi juillet 2009 9000kms parcouru j,en suis tres content elle est super +prix tres competitif face a la concurence

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