Chevrolet Trax 2014 : une surprise

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Chevrolet Trax 2014

Il n’est jamais facile de faire plus petit et moins cher, tout en préservant ce que les acheteurs aiment le plus. Et, qu’on le veuille ou non, on aime tous le luxe. Le Chevrolet Trax 2014 promet de vous en offrir beaucoup pour votre argent. C’est bien beau, les promesses, mais il faut savoir les tenir! Le Trax pourrait presque être qualifié de véhicule international, puisqu’il a été conçu en Corée, est assemblé au Mexique par une compagnie américaine, et est distribué dans 140 pays à travers le monde. En fait, le Trax reprend la même plateforme déjà utilisée par la petite Sonic. Et bien que son constructeur le qualifie de VUM (véhicule utilitaire multisegment), j’aurais envie de reprendre une expression lancée par un autre constructeur : VUU (véhicule utilitaire urbain).

Le Chevrolet Trax 2014 est le format idéal pour la conduite en ville. J’ai conduit la version LS, très dépouillée, mais Chevrolet le propose aussi en 1LT, 2LT et LTZ, la luxueuse du groupe. Le Buick Encore s’en inspire aussi fortement. La conduite de la version dépourvue de luxe m’a permis d’apprécier les qualités mécaniques du Trax. C’est là que se situe la surprise.

Le petit moulin de 1,4 litre, auquel GM lui a greffé un turbocompresseur, est tellement petit qu’il prend très peu de place sous le capot. Produisant 138 chevaux, il peut être couplé à une transmission manuelle de série ou une automatique en option, toutes deux à six rapports. Là où il excelle, c’est au niveau du couple : 148 livres-pied délivrés dès 1 850 tours/minute. Avec la transmission automatique essayée, les départs étaient surprenants puisque le couple maximal était atteint rapidement. Même chose pour les dépassements, quoique de se servir du mode manuel n’est pas une mauvaise chose afin de faire rétrograder la transmission plus rapidement.

Chevrolet Trax 2014

Le système de freins est à disques aux quatre roues, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Le freinage est efficace. La suspension n’est pas trop dure, ce qui est habituellement le cas des véhicules utilitaires. Le Trax n’est pas une bombe pour ce qui est de la tenue de route, mais il coûte beaucoup moins cher qu’un Land Rover! Presque tous les Trax roulent sur des pneus de 16 pouces, mis à part le LTZ qui s’offre du 18 pouces.

L’habitacle du Chevrolet Trax 2014 ne fait pas trop utilitaire. Les sièges baquets sont plutôt douillets et l’espace pour la tête, les jambes et les hanches est très bien à l’avant. Pour ceux assis à l’arrière, les jambes sont un peu plus à l’étroit. Il leur faudra la collaboration des gens assis devant eux. Le tableau de bord reprend quelques éléments de design de la Sonic, notamment les cadrans numériques et les buses de ventilation en forme de turbine. C’est un design jeune qu’on ne voit pas souvent dans les VUS. Le système audio est assez simpliste dans le modèle LS : pas de lecteur CD, mais une prise USB pour votre iPod. Son rendement est très acceptable. En option, le système MyLink de Chevrolet peut être ajouté. Celui-ci vous gratifiera d’un lecteur CD et de toutes les options que vous pouvez apparier à partir de votre téléphone intelligent. En espérant que votre forfait de données soit assez généreux! En tout cas, la connectivité Bluetooth est de série dans tous les modèles, MyLink ou non.

Chevrolet Trax 2014

Qui dit véhicule utilitaire, dit espace cargo. Celui du Chevrolet Trax 2014 est assez généreux. Son seuil de chargement est bas et plusieurs petits compartiments y ont été ajoutés, notamment sous le plancher et dans le mur, côté passager. Si vous abaissez la banquette, divisée 60/40, vous disposerez de 1 371 litres d’espace en plus d’un plancher parfaitement plat. Le siège du passager avant peut aussi s’abaisser à plat si vous désirez transporter des objets plus longs.

Ce Chevrolet Trax 2014 est une belle surprise pour moi. Le fait que j’ai testé la version la moins équipée a fait ressortir ses qualités mécaniques. Ce 1,4 litre turbo fournit vraiment des performances surprenantes et sa transmission automatique gère bien cette puissance. Même le mode manuel de la transmission est plus efficace que chez bien des véhicules plus chers. Je ne suis pas sûr que vous appréciiez l’équipement du LS, car il en manque un peu selon les critères de notre époque. Le 1LT me semble plus convenable, car il ajoute le lecteur CD, la climatisation et le régulateur de vitesse, des équipements auxquels les acheteurs se sont maintenant habitués. Belles performances, bon format, bon assemblage, le Chevrolet Trax 2014 est bien près de la formule gagnante.

Chevrolet Trax 2014

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L’ESSAI
Chevrolet Trax LS 2014
Moteur : 4L 1,4 litre turbocompressé
Puissance : 138 chevaux à 4 900 tours/minute
Couple : 148 livres-pied à 1 850 tours/minute
Transmission : automatique à six rapports avec mode manuel
Direction : électrique à crémaillère, à assistance variable
Freins : disques assistés aux quatre roues avec ABS
Roues d’acier de 16 pouces
Prix : 21 645 $ plus taxes (2013)

CONDITIONS DE L’ESSAI
Essayé du 16 au 21 octobre 2013
Beaucoup de pluie, peu de soleil, entre 0 et 17 °C
Distance parcourue : 569,2 km (58 % autoroute)
Consommation : 7,2 L/100 km

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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