Chevrolet Vega Kammback GT 1973

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La voiture mystère de la dernière édition était une Chevrolet Vega Kammback GT 1973. Cette petite familiale de la gamme Vega doit son nom à l’aérodynamicien W. Kamm, celui-là même qui popularisa l’arrière tronqué sur les voitures de sport.

Au début des années 1970, la Chevrolet Vega était la plus petite voiture offerte par Chevrolet et elle a été lancée pour concurrencer la montée des voitures étrangères, la VW Beetle en premier.

Elle a été en production de 1970 à 1977 et elle a eu aussi une petite soeur, la Pontiac Astre, vendue de 1973 à 1977.

Se voulant novatrice, la Chevrolet Vega a malheureusement été marquée par une fiabilité pitoyable et par la corrosion généralisée de sa carrosserie.

Le principal problème mécanique était la surchauffe moteur qui, combinée à consommation excessive d’huile, détruisit beaucoup de moteurs par manque de lubrification.

Autrement, le moteur était assez solide, bien que ce fût un des premiers moteurs à bloc en aluminium (avec revêtement des cylindres en Nikasil).

Il fût aussi performant, avec une version DACT élaborée chez Cosworth, le célèbre motoriste de Formule 1, qui développait 120 cv à partir des premiers  2,3 litres de cylindrée.

Le moteur standard à SACT offrait de 70 à  90 cv, selon les années et les versions.

Comme beaucoup de voitures des années 1970, l’absence de traitement anticorrosion, combinée à des tôles de qualité douteuses, a aussi fait beaucoup pour ternir le reste de la réputation de la Chevrolet Vega.

Aujourd’hui, les plus belles Cosworth ne valent que 5000 $, alors vous imaginez que les versions de base ne valent presque rien. Dommage, car sa ligne est sympathique.


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