Chrysler Cordoba 1975-79

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La voiture mystère de la dernière édition était une Chrysler Cordoba 1975, une voiture que j’ai bien connue car ce fut ma première monture en 1986. Élaborée sur le châssis intermédiaire de Chrysler, elle était la jumelle mécanique des Fury, Charger SE et Magnum et surtout, c’était la première voiture Chrysler de taille moyenne, sur l’échelle américaine évidemment. La Cordoba est une des rares réussites de Chrysler durant les années 1970 alors que la marque se battait pour sa survie. Construite à Windsor en Ontario, la demande excéda l’offre pour les premières années et les ventes atteignirent 150 000 exemplaires annuellement, ce qui représentait plus de la moitié des ventes de la marque à cette époque.

Lancée en 1975, la Cordoba devait concurrencer les très populaires Monte Carlo de Chevrolet et Elite de Ford. Toutefois, c’est plutôt la Oldsmobile Cutlass Supreme qui fut sa plus grande rivale sur le marché des coupés intermédiaires de luxe. Le style très réussi de la Cordoba y fut pour beaucoup pour expliquer les bonnes ventes, car sur le plan mécanique, il n’y avait rien à dire : moteur V8 à carburateur de 5,2 à 6,5 litres, boîte auto à 3 rapports, suspension avant à barres de torsion, suspension arrière à lames, freins à disques et à tambours, c’est une fiche technique identique à celle de ses cousines, et similaire à celle de ses rivales. 

À l’usage, la Cordoba était honnête pour son époque et la qualité de construction était au rendez-vous. La corrosion des attaches des lames arrière était courante mais la réparation était facile avec un bon poste à souder. Autrement, ces voitures immenses étaient peu logeables, consommaient beaucoup et passèrent de populaires à oubliées lors de la deuxième crise du pétrole en 1979. Beaucoup finirent leurs jours dans les casses alors qu’elles avaient un faible kilométrage et encore beaucoup de route devant elles. Aujourd’hui, leur valeur ne dépasse guère quelques milliers de dollars pour des exemplaires non restaurés, sauf pour la rare version 300 de 1979 qui elle peut atteindre les 15 000 $ avec un historique limpide. Assurez-vous d’obtenir la radio à lecteur 8 pistes, c’est la dernière année que cet appareil était offert dans une voiture.

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