Comment décoder un pneu?

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Lors de l'achat d'un nouveau pneu, il faut savoir lire les inscriptions pour mieux comprendre l'utilité et les avantages du pneu. Ainsi, en temps que consommateur averti il faut savoir lire et comprendre un pneu. Voici la description vous permettant de mieux comprendre la capacité et les dimensions du pneu, car il n'y a pas que la marque qui est importante. Il est essentiel de bien comprendre la lecture et les codes couramment utilisés.

Lire un pneu : P 175/70 R 13 (82T)

  • P : Pneu de tourisme ou tourisme,
  • 175 : Une mesure de la largeur de la semelle au sol en millimètres. Plus le pneu est large plus le chiffre est élevé.
  • 70 : Un ratio hauteur du flanc par la largeur de la semelle. Par exemple, cet indice signifie que la hauteur du flanc est égale à 70% de la largeur de la semelle.
  • R : Construction de type radicale (D = la diagonale)
  • 13 : L'indice du diamètre intérieur du pneu qui correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera installé.
  • 82 : L'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum.
  • T : L'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu, ce pneu peu roulé à une vitesse maximale de 190 km/h.

Pour faire un choix éclairé, il y a différents critères de sélection qui vous permettront de vous orienter vers un type de pneu en fonction de votre automobile. Le tableau, ci-dessous, présente les conseils d'experts fournis par Unipneu. Il est possible de faire un mélange de ces différents critères en fonction des modèles de pneus offerts, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par un expert lors de votre achat.

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Norme et formalité d'étiquetage en Europe

Une nouvelle norme d'étiquetage des pneumatiques ainsi que de classification entre en jeu dans la performance et l'efficacité énergétique. En effet, la commission de l'industrie du Parlement européen approuva ce projet il y a quelques années entrant en vigueur ce novembre. Cette nouvellle norme d'étiquetage prend en considération l'efficacité en carburant, de freinage su un sol mouillé et de bruit externe.

Un pneu serait responsable de 20% de la consommation de carburant. Un pneu s'use et se déforme avec le temps créant une résistance au roulement ce qui augmente la consommation de carburant et ainsi créant plus de CO2 dans l'environnement. D'autre part, le freinage sur un sol mouillé est une autre composante importante au niveau de la sécurité.

Il faudra prendre en considération un nouvel indice qui sera un coefficient de résistance au roulement ainsi que l'efficacité de freinage illustré dans le tableau ci-dessous:

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Il y a également la composante sonore due au bruit du pneu. Il y aura 3 arcs afin de noter la performance :

  • Bonne performance : le niveau du bruit est moins de 3dB.
  • Performance correcte : le niveau de bruit est simplement standard aux normes.
  • Performance médiocre : le niveau de bruit est supérieur à la limite fixée par la future norme, mais inférieur au maximum toléré actuellement.

Cette nouvelle norme affecte les pneus pour les équipements automobiles, les utilitaires légers et les utilitaires lourds. Les pneus tout-terrain et les pneus de courses ne sont pas compris. Il sera intéressant de voir si l'application de cette nouvelle norme prendra également forme au Canada.

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