Comment notre vie de tous les jours peut influer sur notre assurance automobile

Pour partager :

aussrance-auto-habitation

Comment certaines étapes importantes de votre vie peuvent affecter vos besoins concernant votre assurance automobile.

Lorsque des évènements importants arrivent dans votre vie, la couverture de votre assurance automobile est parmi les dernières choses auxquelles vous pensez. Mais certains évènements justifient de revoir votre police. Acheter une maison, se marier, fonder une famille, ou encore d'autres évènements peuvent vous mettre en difficulté financière et se doivent d'être traités. Négliger de le faire peut entraîner certaines conséquences pouvant menacer votre sécurité financière ainsi que celle de votre famille.

Notre but est de vous montrer comment certains évènements de votre vie peuvent affecter vos besoins concernant votre assurance automobile. Certains de ces conseils auront plus d'influence que d'autres, mais chacun d'entre eux devrait vous inviter à revoir votre police en mettant en évidence votre nouvelle situation. De plus, chacun d'entre eux devrait vous inciter à faire une demande de soumission auprès de différentes compagnies d'assurance afin de trouver le meilleur tarif.

L'achat d'un nouveau véhicule

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Premièrement, savoir que de nombreuses compagnies d'assurance utilisent le système Canadian Loss Experience Automobile Rating (CLEAR) pour déterminer la probabilité qu'un véhicule fasse l'objet de réclamations. Chaque véhicule est évalué selon la marque, le modèle et l'année et ensuite une valeur lui est attribuée. Cette valeur est intéressante si vous achetez une voiture ayant un faible risque de faire l'objet de réclamations. Certains véhicules ont tendance à avoir des taux plus bas.

Ensuite, pensez à souscrire une assurance pour accidents avec collision ou sans collision. Si votre ancien véhicule était âgé, vous n'avez probablement pas pris ces options en raison de leurs coûts plus élevés. Votre nouveau véhicule aura une valeur supérieure, ce qui implique que les coûts de réparation et de remplacement seront également supérieurs. Pour cette raison, il est recommandé de souscrire ces assurances pour les véhicules neufs.

L'achat d'une nouvelle maison.

Votre maison est l'un de vos biens ayant le plus de valeur. C'est pour cette raison que les conseillers en placement considèrent leurs clients ayant une assurance habitation comme une composante clé dans leur portefeuille d'investissement. Le problème est que sans une couverture adéquate, votre habitation pourrait faire l'objet d'une action en justice dans le cas où vous causeriez un accident.

Par exemple, supposons que vous vivez en Alberta et que vous causez un dommage s'élevant à 100 000 $. Supposons ensuite que vous avez une assurance responsabilité civile qui vous couvre seulement pour des dommages s'élevant à 10 000 $. Le propriétaire peut engager des poursuites en justice pour couvrir les 90 000 $ restants. Le tribunal peut décider de saisir votre habitation pour couvrir les dommages.

Lorsque vous achetez une nouvelle propriété, revoyez votre police. Si votre couverture de responsabilité civile est trop basse par rapport à la valeur de votre habitation, mettez-la à jour.

Se marier.

Beaucoup d'assureurs considèrent que les couples mariés représentent un risque moins élevé concernant les sinistres d'assurances. Par conséquent, il est avantageux pour vous d'informer votre assurance de votre nouveau statut. Vous pourrez probablement aussi avoir une réduction en combinant votre véhicule et celui de votre conjoint sur la même police. Gardez à l'esprit, néanmoins, que le tarif peut-être plus élevé si votre conjoint a des antécédents de conduite désavantageux.

Fonder une famille.

Avoir un enfant ne fera pas évoluer vos besoins en assurances. Mais étant donné que vous avez maintenant un enfant à charge, il serait préférable pour vous et votre conjoint de revoir vos couvertures. Passez en revue vos biens, incluant vos réserves d'argent et vos investissements qui peuvent faire l'objet d‘une saisie par le tribunal et assurez-vous que votre police d'assurance les protège.

Élever une famille prend beaucoup de temps; par conséquent, il est assez facile d'oublier de garder votre couverture à jour. Mais gardez à l'esprit que cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra peut-être d'éviter une catastrophe financière.

Divorcer.

Pour plusieurs raisons, certains couples décident de se séparer. Cette épreuve peut être assez difficile et vous n'avez pas l'énergie de réévaluer votre police d'assurance automobile. Mais cela est important afin d'éviter certains problèmes comme rencontrer des difficultés financières.

Après un divorce, les biens sont divisés, ce qui signifie que le statut concernant la propriété de votre véhicule et de celui de votre conjoint peut connaître des changements. Vous devez procéder à une vérification de votre police et devez peut-être même la mettre à jour.

De plus, il se pourrait que votre conjoint doive retirer votre nom de sa police, ce qui vous obligera à souscrire votre propre police.

Les questions d'assurance sont peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez, mais les négliger peut vous causer des problèmes ultérieurement.

Départ à la retraite.

La retraite est l'occasion pour faire baisser le montant de votre assurance automobile. En effet, vous allez conduire moins souvent que lorsque vous alliez travailler. Comme votre kilométrage est moindre, votre assureur pourrait vous accorder une réduction. Vous pouvez aussi vendre les véhicules dont vous n'avez plus besoin ou même acheter une plus petite maison. Réduire vos biens vous permet de baisser la limite de votre couverture, ce qui se traduit par une baisse du montant à payer.

Chaque étape importante de la vie offre l'occasion idéale pour revoir votre police d'assurance automobile. C'est aussi le moment parfait pour comparer les soumissions auprès de plusieurs assureurs pour être certain que vous bénéficiez du meilleur tarif.

Source : Kanetix

Pour partager :