Communauto met des Nissan Leaf à disposition

Pour partager :

Les <a  href=Nissan Leaf de Communauto" width="600" height="400" />Depuis ce Lundi, Communauto, le service d'auto-partage de véhicules, a annoncé la mise en service du plus important parc de véhicules tout électrique disponible en libre-service en Amérique du Nord, en collaboration avec Hydro-Québec, le gouvernement du Québec et Nissan Canada.

Cela avait été annoncé et c'est désormais réalité ! Communauto met à la disposition de ses quelque 23 000 membres les premières Nissan Leaf. Actuellement, 15 sont disponibles mais 10 autres exemplaires seront livrés en Novembre et 25 autres au début de l'année 2012. 9 Leafs sont présentes à Montréal et 6 à Québec, et ces chiffres s'agrandiront au fur et à mesure de l'avancée. Elles vont profiter du premier réseau de bornes de recharge à Montréal et Québec et les tarifs sont les mêmes que pour les voitures à essence.

Hydro-Québec a injecté une somme de 125 000 $ en fournissant notamment les bornes de recharges, qui sont présentes à certains endroits spécifiques dans les deux villes. Pour le moment, la ville de Montréal en compte sur les stationnements suivants : au Complexe Desjardins, à Industriel Alliance au 1981 McGill, au Stationnement de Montréal au croisement des rues Bélanger et St-André et à l'Ivanhoé Cambridge au centre de commerce mondial. S'en suivront ensuite les stationnements de l'Ivanhoé Cambridge à la Place Ville-Marie, au 1000 de la Gauchetière, au SIQ à l'Ilot Voyageur, à l'université de Montréal au garage Louis-Colin et dans le stationnement du projet Maison Productive House.

Benoît Robert, le PDG de Communauto, déclare "Communauto réaffirme, avec ce projet, le caractère novateur de l'auto-partage et sa capacité d'offrir aux Québécois une nouvelle façon d'accéder à l'autonomie automobile tout en profitant des technologies environnementales les plus avancées." Marco Viviani, directeur des communications, ajoute "pour nous, l'objectif principal n'est pas nécessairement la rentabilité, bien que l'on doive balancer nos comptes. Notre but premier est de desservir notre communauté avec quelque chose qui est le plus environnemental possible, pour que les citoyens remplacent leurs automobiles par une autre alternative."

Les Nissan Leaf ont une autonomie de 160 km et en moyenne, un véhicule de chez Communauto fait 80 km par jour, donc ces véhicules électriques sont parfaitement adaptés à la situation. Les usagers qui sont intéressés doivent se manifester dès maintenant car un travail de sensibilisation et de familiarisation va devoir être fait.

Mr Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique et affaires gouvernementales chez Hydro-Québec, souligne "Hydro-Québec collabore avec Communauto et Nissan depuis plus d'une année afin de rendre cette initiative éco-responsable possible. Nous sommes très heureux d'être associés à ce projet qui contribuera de façon significative à l'essor des véhicules électriques au Québec tout en offrant à nos utilisateurs notre carburant propre et renouvelable. L'auto-partage permettra à un grand nombre de conducteurs d'apprécier les véhicules propulsés à l'électricité."

Le Blog Auto.ca

Pour partager :