Comparatif des petites familiales de 2003

Pour partager :

2003 Mazda Protegé5 - 2003 Ford Focus ZX5 - 2003 Toyota Matrix XRS

L’objet de ce comparatif est la catégorie des mini-familiales, même si les constructeurs préfèrent éviter ce terme comme la peste. Ils vous diront que ce sont des 5 portières ou des voitures multifonctions, mais dans les faits, ce sont des familiales de petites dimensions.  Toutes les trois sont équipées d’un climatiseur et d’une boîte de vitesse manuelle.

Sur le plan dynamique, la Mazda l’emporte haut la main, malgré des spécifications similaires aux deux autres. C’est la plus agréable à conduire, principalement parce qu’elle est plus basse et de plus petite dimension. La mécanique est bien huilée, et son comportement routier est vif et précis.

La Toyota est la plus logeable et la plus facile d’accès. Par contre, l’assise des sièges est trop basse, et l’ergonomie laisse à désirer. Elle offre aussi une prise 110 V au tableau de bord, une rareté encore aujourd’hui. Son moteur est correct, mais il est surtout frugal, en comparaison avec les deux autres. 

La Focus n’offre rien de bien mieux que les autres, si ce n’est son look très original et son faible prix d’achat sur le marché des véhicules d’occasion. Son moteur est encore plus calme que celui de la Toyota mais l’espace de chargement est supérieur à celui de la Mazda.

En ce qui concerne les coûts d’entretien prévisibles, la Matrix part avec une longueur d’avance grâce à ses tambours arrière, sa suspension arrière simple et ses pneus toutes saisons. En plus, elle n’aura pas de courroie de distribution à remplacer, une dépense importante d’entretien. Les deux autres devront donc subir un remplacement de la courroie de distribution un jour prochain.

Toutes les trois ont un échappement en acier inoxydable à un seul silencieux et à simple sortie qui ne devrait pas être trop onéreux à remplacer. Par contre, les antibrouillards de la Ford et de la Mazda placés au bas du déflecteur sont vulnérables et après 4 ou 5 ans, ils seront sûrement en piteux état. Généralement, les pièces d’origine sont assez chères, mais des phares génériques sont disponibles pour une fraction du prix.

Conclusion ? La Protegé5 pour l’agrément, la Toyota pour la tranquillité, la Ford pour le prix.

Trouver une Mazda Protegé5 à vendre sur autoExpert.ca

Trouver une Ford Focus à vendre sur autoExpert.ca

Trouver une Toyota Matrix à vendre sur autoExpert.ca

Le Blog Auto

Pour partager :