Comparatif des pick-ups pleine grandeur de 2002

Pour partager :

Chevrolet Silverado - Ford F150 -  Dodge Ram - Toyota Tundra

Parmi la multitude de versions que nous offrent les constructeurs de pick-ups, il en est une qui s’adresse particulièrement aux gens dont le pick-up est un véhicule tout usage, utilisé aussi bien pour se rendre au boulot que pour tirer une remorque pleine de bois de chauffage. Il s’agit de la version 1/2 tonne à 4 roues motrices, cabine allongée et boîte courte. Cette version est en fait l’outil polyvalent par excellence; elle peut être utilisée dans presque toutes les situations, dans les limites de ses capacités, tout en n’étant pas trop désagréable sur la route ou trop encombrante en ville. Les versions 3/4 de tonne ne devraient être achetées que par ceux dont le pick-up est l’outil de travail quotidien, ou qui tractent de fortes charges régulièrement.


Les quatre véhicules comparés ici sont très similaires sur le plan mécanique, mais leur prix de vente en neuf différait considérablement. Il y avait plus de 5000$ de différence en faveur du Chevrolet par rapport au Toyota en 2002. Tous sont équipés de V8, d’une boîte de vitesse automatique et d’un rouage à quatre roues motrices temporaire qui ne permet pas l’usage sur l’asphalte sec. 

Voici quelques conseils généraux avant d’acheter un tel camion :

-          Évitez les suspensions « sport » ou renforcées, elles ne font que rendre la conduite désagréable sans augmenter la capacité de charge ou de traction.

-          Oubliez les roues de plus de 17 pouces. Ce sont des artifices décoratifs qui coûtent cher à chausser et qui provoquent toutes sortes de trépidations vu leur masse importante. En plus, ça ne fait pas sérieux sur un camion tout usage…

-          Peu importe comment vous conduirez, ces camions seront de voraces consommateurs de carburant. En situation réelle, par temps chaud, vous devez vous attendre à consommer 20 litres/100km en cycle combiné. En hiver, ça montera jusqu’à 25 litres/100km en ville. Alors, avez-vous vraiment besoin d’un camion de 2400 kg dont le réservoir contient 100 litres ?

-          L’état général de la carrosserie devrait prévaloir sur le kilométrage. C’est qu’un moteur ou une transmission reconstruits coûtent moins cher qu’une peinture complète, une dépense qui peut atteindre facilement les 4000$.

À l’époque, parmi les quatre, c’est le Chevrolet qui représentait la meilleure valeur; c’est lui qui était le moins cher et celui dont la consommation d’essence était –relativement- la plus faible, ou plutôt, la moins pire. Si son allure est très discrète, trop discrète, c’est toutefois un merveilleux outil de travail, puissant, solide et fiable. Ce sont là des qualités recherchées pour un pick-up.

Pour les adeptes de Toyota, le Tundra est plus petit et plus cher, mais c’est le plus rapide, le plus confortable (avec la suspension d’origine) et celui dont la visibilité est la meilleure. Si son freinage est supérieur, il consomme autant que les autres.

Chez Dodge, alors que le Ram recevait une nouvelle esthétique en 2002, on vantait sa belle gueule, ses 4 véritables portières et son habitacle redessiné qui offrait un environnement agréable et convivial. Par contre, son moteur était un peu juste, d’où sa consommation gargantuesque.

Finalement, le F150 offre un moteur plus costaud et une capacité de charge légèrement supérieure aux autres. Pour le reste, il trahit son âge, étant le plus âgé du groupe.

Trouver une Chevrolet Silverado à vendre sur autoExpert.ca

Trouver une Ford F150 à vendre sur autoExpert.ca

Trouver une Dodge Ram à vendre sur autoExpert.ca

Trouver une Toyota Tundra à vendre sur autoExpert.ca

Le Blog Auto

Pour partager :