Conduisez-vous un VUS ou un multisegment?

GMC Yukon Denali 2015

En général, les consommateurs confondent ce qu’est un véhicule utilitaire sport (VUS) et un véhicule multisegment. Et cette confusion est souvent alimentée par les constructeurs qui apposent l’étiquette « multisegment » à des véhicules qui n’en sont pas vraiment. Il faut dire que ces nouvelles catégories de véhicules engendrent souvent une mode. C’est le cas des multisegments. Par exemple, Suzuki qualifiait sa petite SX4 de véhicule multisegment alors qu’elle n’est rien de plus qu’une voiture compacte avec un bon espace de chargement.

Au début, les véhicules utilitaires sport étaient, en fin de compte, des camions plus confortables. Ils étaient bruyants, ressemblaient à des boîtes et offraient des sièges en vinyle, ou en bon québécois, en cuirette. Aujourd’hui, cette catégorie inclut des véhicules qui sont parmi les plus luxueux de l’industrie.

Tous les VUS étaient construits sur des plateformes de camions, avec châssis en échelle et roues arrière ou quatre roues motrices. Ça permettait au véhicule d’offrir une meilleure capacité de remorquage. C’était le cas des Chevrolet Blazer et des Ford Bronco. Ils sont en voie de disparition aujourd’hui. D’autres véhicules proposaient plus de force, de durabilité et des capacités hors route plus impressionnantes comme le Jeep Wrangler et le Toyota FJ Cruiser. Il n’en reste plus beaucoup de cette catégorie également.

Aujourd’hui, la guerre des VUS se déroule au niveau des compacts ou ceux de format moyen. Ils sont souvent construits sur des châssis de voitures et possèdent des carrosseries monocoques plus rigides. Ils offrent habituellement le choix entre la traction avant ou intégrale. Ils sont plus légers, plus silencieux et sont moins gourmands en carburant.

Quant à eux, les multisegments ont habituellement beaucoup en commun avec les minifourgonnettes et les VUS. Tout comme les VUS, les multisegments ont un espace de chargement à même le véhicule et accessible par un hayon. Il est toutefois plus imposant, car plusieurs d’entre eux offrent des configurations pour sept passagers. Ils sont plus hauts qu’une voiture conventionnelle, ce qui est perçu comme un avantage au niveau de la sécurité.

En fait, un multisegment offre le meilleur de plusieurs segments du marché. La Suzuki SX4 avec son design compact n’a jamais été un multisegment, quoi qu’en dise son constructeur. Tout au plus, elle est une voiture compacte un peu plus grande. Mais comme le mot était à la mode, le constructeur s’en est servi, créant la confusion.

C’est la même chose pour un véhicule utilitaire sport. Plusieurs ne sont pas si utilitaires que ça. Prenez le petit Mercedes-Benz GLA qui se présentera bientôt chez les concessionnaires. Son espace de chargement est plus petit que certains coffres de voitures conventionnelles. Mais, il représente bien le caractère sport. Par contre, le Chevrolet Tahoe est vraiment utilitaire, mais pour le côté sport, on repassera.

On en vient donc à une conclusion: il y a beaucoup trop de catégories dans l’industrie automobile et plusieurs finissent par se recouper. Au dernier sondage de Strategic Vision sur la qualité des produits, il y a 28 catégories!

Au moins, tous les constructeurs peuvent se vanter d’avoir gagné un prix!

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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