Daimler présente sa définition du mot hybride : le DiesOtto

Pour partager :


Ce nouveau concept de moteur combine les cycles Otto et Diesel.

La performance d’un moteur à essence à cycle Otto, et le couple élevé et l’économie de carburant d’un diesel perfectionné alliés à des émissions propres, voilà les avancées proposées par le moteur-concept de Mercedes-Benz, le DiesOtto. Celui-ci est doté de caractéristiques telles que l’injection directe d’essence, la turbocompression et un taux de compression variable. Au coeur de cette innovation se trouve l’autoallumage contrôlé, un processus de combustion efficace similaire à celui du diesel et il peut fonctionner avec de l’essence traditionnelle.

« Notre prochain objectif est de rendre le moteur à essence aussi économique que le diesel. Toutes les conditions préalables pour cela sont remplies par notre concept DiesOtto, qui intègre les atouts les plus importants du moteur à essence et du moteur diesel », explique le Prof. Dr. Herbert Kohler, responsable du groupe « Recherche et ingénierie avancée, véhicule et transmission », et Directeur environnemental de Daimler AG.

Le produit de cette « union » est un moteur quatre cylindres, avec une cylindrée de 1,8 litre seulement, qui allie les atouts d’un moteur à essence à faibles émissions à l’économie de carburant d’un moteur diesel. Malgré sa cylindrée considérablement réduite (la diminution de cylindrée étant l’un des facteurs majeurs pour obtenir une faible consommation de carburant) ce bloc-moteur compact fournit une grande puissance ainsi qu’un raffinement mécanique au niveau des meilleurs. Une puissance de 238 ch. et un couple maximum de 300 pi-lbs, alliés à l’hybridation, permettent d’obtenir une consommation de carburant de moins de 6 litres/100km pour un véhicule de type Mercedes Classe S, avec le tout niveau de confort et de sécurité de la voiture actuelle.

L’évolution du moteur à bougies « Parallèlement au succès mondial du moteur diesel actuel, les véhicules équipés d’un moteur à essence continueront d’attirer de nombreux clients et marchés. De ce fait, nous accordons notre attention aux deux types de moteurs, y compris à une option totalement hybride pour les véhicules diesel et essence », explique le Prof. Kohler. Mercedes-Benz porte la même attention à son concept DiesOtto. Lors du démarrage et lorsque la charge est totale, le mélange carburant/air est enflammé par une bougie d’allumage, comme dans un moteur à allumage commandé traditionnel (combustion homogène). L’auto-allumage contrôlé sur lequel passe automatiquement le DiesOtto pendant son cycle de fonctionnement a lieu en conditions de charge partielle, c’est-à-dire à des vitesses faibles et moyennes du moteur.

Il en résulte des émissions très faibles d’oxyde d’azote de la combustion homogène à des températures de réaction réduites. Tous les contrôles supplémentaires d’émissions dans le moteur DiesOtto se font au moyen d’un convertisseur catalytique standard à trois voies. Une gestion du moteur et un système de commande extrêmement efficaces ont également été réalisés pour combiner les sous-systèmes individuels en un concept fiable.

Les perspectives actuelles concernant l’avenir du moteur à combustures de réaction réduites. Tous les contrôles supplémentaires d’émissions dans le moteur DiesOtto se font au moyen d’un convertisseur catalytique standard à trois voies. Une gestion du moteur et un système de commande extrêmement efficaces ont également été réalisés pour combiner les sous-systèmes individuels en un concept fiable.

Les perspectives actuelles concernant l’avenir du moteur à combustion interne révèlent son grand potentiel et montrent que le nouveau concept est une proposition réalisable à moyen terme. Certaines des solutions intermédiaires intégrées, comme l’injection directe essence, sont déjà fabriquées en série chez Mercedes-Benz. D’autres seront progressivement intégrées dans des moteurs fabriqués en série jusqu’à ce que la réalisation complète du DiesOtto.

Le Blog Auto

Pour partager :