D’autres belles voitures exposées à Detroit

Concept KIA GT4 Stinger

C’est difficile de parler de tout ce qui est exposé à Detroit, mais on peut tout au moins survoler les concepts, un regard sur ce qui nous attend dans le futur. D’ailleurs, la DeLorean du film « Retour vers le futur« , l’original, y est exposée.

D’abord Kia, qui nous présente quelques-uns des plus beaux concepts depuis quelques années. Cette fois-ci, il s’agit de la GT4 Stinger, un concept dont les formes ne sont pas sans rappeler certains concepts américains. Ce concept, issu des studios de design californiens de Kia, possède des lignes séduisantes autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous pensez retrouver un V8 sous le capot, détrompez-vous! La GT4 Stinger se contente d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Déçu? Sachez que ce moteur développe 400 chevaux sous le capot d’une Optima de course! La puissance est transmise aux roues arrière motrices par l’entremise d’une boîte manuelle à six rapports rapprochés. Les roues d’alliage ont 20 pouces de diamètre et les disques de freins Brembo Gran Turismo en ont 15 pouces.

Fêtant son 80e anniversaire cette année, Nissan a dévoilé le concept d’une berline sport bénéficiant de l’aura d’une authentique voiture sport. C’est un aperçu d’une berline qui pourrait atteindre le stade de la production. Ce concept reprend la calandre en V de Nissan, associée à des phares avant et des feux arrière en forme de boomerang. Cette berline roule sur d’énormes roues de 21 pouces chaussées de pneus à taille basse de série 35. L’habitacle est garni de matériaux de qualité supérieure avec des graphismes en losange sur les sièges matelassés. Un V6 de 3,5 litres, avec plus de 300 chevaux, se charge de propulser la voiture avec l’aide d’une boîte sport CVT. Tout comme le concept Kia, celui-ci provient de Californie.

Concept Nissan IDx Freelow

Nissan a aussi dévoilé les concepts IDx Freeflow et IDx Nismo, des voitures qui ont des allures de modèles connus des années 70. Ces concepts ont été créés afin d’attirer l’attention de la «génération digitale», celle qui comprend les personnes nées dans les années 90. C’est quand même surprenant que Nissan compte attirer le regard des jeunes avec des éléments de design des années 70. Il faut dire que ces éléments sont superbement intégrés à des carrosseries musclées aux allures sportives. L’allure musclée de la Freeflow est accentuée par les formes compactes de la voiture jumelées à des roues chromées de 18 pouces. Le moteur pourrait être de 1,2 ou 1,5 litre afin de satisfaire les critères économiques de la clientèle visée. Pour de la performance, il faudra regarder du côté de la Nismo et son 1,6 litre turbo à injection directe.

Concept IDx Nismo

Finalement, Toyota a dévoilé le concept FT-1, une voiture tout droit sortie du jeu vidéo Gran Turismo. La fiche technique n’a pas été dévoilée, mais on pourrait présumer que le moteur est à l’avant et la propulsion à l’arrière. Le groupe propulseur serait résolument tourné vers la performance.

Concept Toyota FT-1

On aura l’occasion, dans les prochaines semaines, de donner plus de détails sur ces concepts.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>