De grosses pointures chez GMC

GMC Sierra 2500 HD 2015

Au cours des dernières années, le Salon de l’Auto de Montréal a été l’occasion de lancer des véhicules hybrides et électriques. Le contexte s’y prêtait, mais il vient un temps où les camions doivent aussi être renouvelés et mis au goût du jour.

GMC a fait d’une pierre, deux coups en dévoilant deux grosses pointures: la grosse camionnette Sierra HD et le véhicule utilitaire Yukon. Ce dernier est entièrement redessiné et s’éloigne de l’image d’un utilitaire pour se doter d’une silhouette plus raffinée et plus luxueuse. Les concepteurs y ont inclus plusieurs technologies de protection et de sécurité, en plus d’une longue liste d’équipements de série et en option. Ce VUS pleine grandeur pourra donc être équipé selon vos besoins.

Dans l’habitacle déjà très spacieux, GM a ajouté deux pouces de dégagement pour les jambes à la deuxième rangée de sièges. Les sièges de deuxième et troisième rangée se rabattent maintenant à plat pour plus de chargement. Vous pourrez aussi commander une fonction de repli électrique. La radio se contrôle sur un écran tactile de huit pouces, avec IntelliLink et le système de navigation en option. Le gros GMC s’adapte aussi aux nouvelles technologies avec plusieurs ports USB, fentes SD et prises d’alimentation pour accessoires, y compris une prise de 110V. Le démarrage par bouton-poussoir est de série.

GMC Yukon Denali 2015

Cette grosse familiale a besoin d’un bon moteur pour se déplacer et c’est la nouvelle famille de moteurs EcoTec3 qui s’en charge. Sous le capot des Yukon et Yukon XL, il s’agit d’un V8 de 5,3 litres tandis que le modèle très luxueux Denali offrira en exclusivité un moteur de 6,2 litres. D’après General Motors, celui-ci produirait la puissance et le couple les plus élevés de sa catégorie.

Faisant son entrée canadienne au premier trimestre de 2014, le GMC Sierra à service intensif (HD) sera offert version 2500, 3500 et Denali, le modèle très haut de gamme de cette série. Ces camions étant conçus pour le travail, on peut souligner la charge utile élevée de 7374 livres et une capacité de remorquage classique de 19 600 livres. La capacité de remorquage maximale avec une sellette d’attelage (communément appelée « fifth wheel« ) est de 23 200 livres.

Pour fournir la puissance nécessaire, un moteur V8 de 6,0 litres est installé de série. Sa puissance est de 360 chevaux pour les modèles 2500 (322 pour les 3500) et le couple s’élève à 380 livres-pied. Ce moteur est aussi offert en version bicarburant, soit gaz naturel comprimé (GNC) ou essence.

La pièce de résistance est toutefois le moteur diesel Duramax de 6,6 litres livré en option, couplé à une boîte Allison 1000 à six vitesses. Sa puissance est de 397 chevaux, mais c’est surtout son couple de 765 lb-pi disponible à seulement 1600 tours/minute qui impressionne. La boîte de vitesses offre un mode breveté de réchauffement de cabine par ralenti accéléré. Il y a aussi un mode transport-remorquage qui réduit la tendance de la boîte à changer trop souvent de vitesses lorsqu’on tire une charge.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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