De nouvelles façons d’économiser sur vos assurances

Assurance auto suite à un accident

Les publicités passent presque sans arrêt à la télévision. Les compagnies d’assurances auto veulent vous faire économiser de l’argent. Eh oui!, de différentes façons, les compagnies d’assurances peuvent recueillir différents renseignements qui leur permettent de mieux évaluer le risque, et ainsi d’ajuster votre prime en conséquence.

Le Programme Kilo de SSQAuto promet une prime appropriée selon les renseignements que vous lui fournissez. Il n’y a pas de dispositif à installer. Il s’agit tout simplement d’évaluer votre kilométrage annuel en soustrayant le kilométrage de votre voiture lorsque vous l’avez achetée de son kilométrage actuel. On divise alors le résultat par la durée de possession du véhicule.

Ensuite, votre prime est ajustée selon vos déplacements. Ainsi, le questionnaire vous demande combien de fois par semaine vous allez au travail ou à l’école et quelle distance vous parcourez pour y parvenir. Puis, vous déterminez le nombre de kilomètres parcourus pour les activités, les sorties, les courses, les voyages, etc. Tous ces renseignements détermineront l’utilisation réelle de votre véhicule. Le but de tous ces calculs est de vous faire payer seulement pour les kilomètres vraiment utilisés.

De façon plus précise, Ajusto de Desjardins, automérite de BelairDirect et Ma Conduite de Intact Assurance vous demande d’installer un gadget électronique. Votre véhicule doit être de 1998 ou plus récent et posséder une prise OBD compatible. La prise OBD (On Board Diagnostics) est la prise où le technicien de votre concessionnaire branche son ordinateur. Dès que vous vous inscrivez à l’un des programmes, vous économisez 5%. Par la suite, le dispositif que vous aurez installé et votre style de conduite détermineront votre rabais.

Trois critères sont pris en compte. D’abord, votre kilométrage annuel. Si vous roulez moins de 15 000 km, vous pourriez économiser 10% sur votre prime d’assurance. Ensuite, vos accélérations et vos freinages seront analysés par le dispositif. Si vous accélérez à plus de 13 km/h par seconde ou que vous freinez à plus de 15 km/h par seconde, ces comportements seront considérés comme brusques. Une conduite en douceur pourrait donc vous faire modifier un autre 10%. Le 5% de rabais supplémentaire dépendra du moment de la journée où vous serez au volant. Des moments plus à risque, comme la nuit entre minuit et 5h, ne donneront pas droit à un rabais. Il faut noter qu’en aucun temps, votre prime d’assurance n’augmentera à cause de votre style de conduite. Elle ne peut que diminuer.

Le petit dispositif que ces compagnies d’assurance vont vous fournir provient de chez iMetrik, une compagnie fondée à Montréal en 1995. Ayant des bureaux à Montréal, Berlin et Hong Kong, ses dispositifs servent aux compagnies d’assurance, mais aussi, entre autres, à localiser les véhicules des compagnies de location. La compagnie est un exploitant de réseau privé virtuel mobile et un fournisseur de services sans fil. C’est de cette façon que les compagnies d’assurance reçoivent vos données de conduite.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>