De nouvelles règles en F1 pour 2010

Pour partager :

Outre le nouveau système de pointage dont nous avons déjà parlé et le nombre d'équipes sur la grille, la FIA a instauré de nouvelles règles qui risquent de transformer le portrait de la Formule 1 pour la saison 2010; voici l'essentiel de ces quelques nouvelles règles :

Carburant

Pour la première fois depuis 1993, il sera interdit de refaire le plein de carburant au cours d'une course; les arrêts aux puits ne comporteront donc que le changement de pneus, ce qui devrait se faire dans les 4 ou 5 secondes. Les réservoirs passeront donc de 80 à 250 litres, ce qui pourra avoir un effet sur la durabilité des pneus et des freins.

Poids

Le poids minimal dune monoplace passe de 605 à 620 kilos.

Pneus

On sait que les pneus lisses ont refait leur apparition au début de la saison 2009; cependant, ils avaient les mêmes dimensions à l'avant et à l'arrière. En 2010, les pneus avant sont réduits de 270 à 245 millimètres. De plus, Bridgestone utilisera une gomme plus dure pour compenser le fait que les voitures feront 100 kilos de plus au début de la course par comparaison avec 2009.

Couvercles de roues

Il n'y aura plus de couvercles de roues en 2010.

Essais

Si un pilote doit remplacer un autre pilote blessé, il aura droit à une journée d'essais sur un circuit approuvé mais non utilisé pour les courses. De plus, les écuries auront droit à 6 jours d'essais en soufflerie plutôt que 8.

Le Blog Auto.ca

Pour partager :

One thought on “De nouvelles règles en F1 pour 2010

  • 30 décembre 2009 à 14 h 25 min
    Permalink

    Bonne affaire pour le carburant…j’aimais beaucoup la F1 avant cette règle. Plus les voitures font des arrêts…plus de chance aux fautes.. et pour les couvercles de roues… c’était horrible !

Les commentaires sont fermés.