Déjà cinq millions de moteurs EcoBoost

Ford-Focus-RS-2016

Dans la course à l’économie d’essence accentuée par des réglementations de plus en plus sévères, les constructeurs ont mis au rancart plusieurs moteurs V6 et V8. Chaque manufacturier y est allé de sa propre solution et Ford avait misé, en 2009, sur une technologie appelée EcoBoost qui consistait à diminuer la cylindrée des moteurs et à leur installer un turbocompresseur afin de récupérer la puissance perdue.

Il y a quelques jours, Ford a célébré la sortie du cinq millionième véhicule équipé d’un moteur EcoBoost de son usine d’assemblage de Wayne, au Michigan. La production de ce type de moteur s’est accélérée au cours des dernières années puisqu’il y a trois ans à peine, Ford atteignait la marque de 500 000 véhicules dotés d’un tel moteur. En 2015, le véhicule «anniversaire» est une Ford Focus sous le capot de laquelle on retrouve un moteur 1,0 litre EcoBoost.

Le premier moteur EcoBoost lancé en 2009 trouvait sa place sous le capot d’une Ford Taurus SHO. Il s’agissait d’un V6 de 3,5 litres. 14 439 moteurs EcoBoost ont été produits cette année-là.

Puis, en 2010, 62 704 véhicules sont sortis des chaînes de montage avec un moteur turbocompressé suite à une première année complète de production. Finalement, en octobre 2013, c’est l’usine de Louisville, dans l’état du Kentucky, qui atteignait le chiffre de 2 000 000.

En 2015, tous les véhicules de tourisme Ford vendus au Canada peuvent être commandés avec un moteur EcoBoost. Comme Ford l’affirme dans un communiqué, cette récente étape clé en matière de production constitue un autre pas en avant dans le plan «Une vision Ford» afin de susciter des innovations dans le portefeuille de produits mondiaux de l’entreprise, et continue à respecter l’engagement de Ford dans son plan en matière de durabilité.

Bien qu’ils soient synonymes d’économie dans l’esprit de Ford, les moteurs EcoBoost signifient également performances de haut niveau. Ainsi, on attend avec impatience l’arrivée de la Focus RS 2016 en sol américain. La compacte américaine bien connue sera équipée d’un moteur EcoBoost 2,3 litres de plus de 315 chevaux!

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>