Des conseils pour économiser l’essence

Pour partager :

economiser-son-carburant

Si, un jour, vous achetez une voiture hybride, on vous dira que, pour réaliser de plus grandes économies d'essence, il vous faudra changer certaines de vos habitudes de conduite. Mais même si vous n'avez pas de voiture hybride, certains de ces changements peuvent être très efficaces avec votre voiture conventionnelle. Pourquoi ne pas essayer quelques-uns de ces changements afin de conserver quelques dollars de plus dans vos poches?

Le principe le plus élémentaire est que, plus vous accélérez rapidement, plus votre véhicule consomme du carburant. Ce principe s'applique aux hybrides comme aux autres. En ville, environ la moitié du carburant consommé sert à accélérer. En accélérant plus doucement, vous pourriez économiser jusqu'à 15% de la consommation de carburant.

Plus votre vitesse est constante, plus la consommation de carburant sera constante et plus faible. Vous pensez sûrement vous servir de votre régulateur de vitesse sur l'autoroute, mais vous pouvez aussi vous en servir sur une route secondaire lorsqu'il y a peu de circulation et que la route est relativement droite. Vous ferez assurément des économies.

Prévoyez la densité de la circulation. Freiner brusquement et accélérer rapidement vous font perdre de nombreuses gouttes d'essence inutilement. Si possible, gardez une plus grande distance avec le véhicule qui vous précède. Vous pourrez ainsi parfois ralentir sans freiner et accélérer en douceur tout en suivant mieux le flot de la circulation. Vous diminuez également de façon considérable le risque de collision par l'arrière.

On vous le dit souvent pour votre sécurité, mais ralentir permet aussi de réduire votre consommation de carburant. Au-dessus de 80 km/h, la consommation augmente rapidement. Rouler 120 km/h au lieu de 100 km/h augmentera votre consommation de 20%. Et sur une distance de 100 km, vous ne sauverez qu'à peu près 10 minutes, soit trois chansons à la radio!

Plusieurs d'entre vous laissent tourner le moteur pour aller au guichet automatique, au dépanneur ou pour faire le plein (ce qui est interdit). Si votre arrêt dure plus de 60 secondes, vous devriez éteindre votre moteur, car, en plus de polluer inutilement, il vous coûte très cher en carburant.

La climatisation est l'un des équipements les plus énergivores de votre véhicule. En raison de la charge supplémentaire imposée au groupe motopropulseur, elle pourrait faire augmenter la consommation de 20%. Pour éviter ce désagrément, baissez les vitres lorsque vous roulez en ville à basse vitesse. Sur l'autoroute, mettez le jet d'air face à vous. L'air extérieur est peut-être assez frais pour vous rafraichir sans utiliser la climatisation.

Ne transportez pas de choses inutilement dans le coffre et ne laissez pas vos supports à vélo ou à skis en place. Un changement, même minime, dans l'aérodynamisme ou le poids de votre voiture pourrait vous coûter plus cher en essence.

Respectez l'entretien recommandé par le manufacturier. Une voiture bien entretenue est toujours plus économique qu'une vieille guimbarde mal aimée. Motorisation hybride, diesel ou essence, ces conseils sont tous bons pour vous faire économiser!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :