Des dispositifs qui pourraient vous piéger

Régulateur de vitesse adaptatif

Les manufacturiers automobiles font des pieds et des mains afin de vous attirer avec leurs dispositifs de sécurité destinés à compenser votre manque de concentration. Malheureusement, pour plusieurs personnes, ces gadgets accentuent ce manque de concentration, car ils se fient trop à ces dispositifs. Au cours de mes essais, je me fais un devoir de tester intensivement ces systèmes pour découvrir les points forts et aussi les travers négatifs.

Prenons, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif. Ce  » cruise control  » intelligent permet de programmer la vitesse de croisière et la distance désirée entre vous et le véhicule qui vous précède. Il y a généralement trois réglages disponibles. Lorsque vous suivez un autre véhicule, le vôtre ralentit de lui-même afin d’adapter sa vitesse. En théorie, et même en pratique, c’est un bon système. Mais il faut savoir bien s’en servir.

Ce régulateur de vitesse, encore réservé aux modèles plus chers, peut être utilisé en ville, dans la forte circulation et arrêter complètement le véhicule si le besoin s’en fait sentir. À ce moment, le Subaru Forester désactivera le système alors que la Buick Lacrosse enfoncera les freins jusqu’au moment où vous appuyez sur l’accélérateur. Jusque là, tout va bien. Mais si la vitesse de croisière est de 100 km/h et que la circulation s’arrête brusquement devant, les alarmes précollision se mettent à retentir fébrilement. Si vous êtes attentif, vous sauterez probablement sur la pédale de frein, mais si vous êtes distrait, vous allez peut-être vous énerver et avoir une réaction dangereuse. Il faudrait donc s’abstenir de l’utiliser dans la circulation dense ou être attentif au volant, comme toujours.

Tout le monde connaît le dispositif Bluetooth. Il permet notamment de jumeler votre cellulaire à votre voiture afin de prendre vos appels, vos messages texte et écouter votre musique. Vous pourrez même naviguer sur internet! Toutefois, les travers de ce système sont évidents. Comme vous vous sentez à l’aise de parler au téléphone, vous jasez un peu plus. Et vous le savez, à ce moment, vous entrez dans un monde parallèle de plaisir et de bons moments. Étant donné que vous n’êtes plus sur la route  » mentalement « , votre temps de réaction à un événement spontané, comme un enfant qui traverserait la rue en vélo sans regarder, est beaucoup plus long. Et je ne parle même pas de message texte ou d’internet! Le dispositif Bluetooth est donc un équipement qui peut vous aider à prendre des appels, mais utilisez-le avec modération.

Finalement, la caméra de recul. Dans certaines circonstances, elle est très utile, car la visibilité arrière de certains véhicules est problématique. Pour d’autres véhicules, c’est une belle addition, mais il faut quand même se retourner puisque vous ne voyez pas en dehors de l’angle de la caméra. Il pourrait y avoir des piétons ou même des véhicules qui arrivent transversalement. Vos yeux peuvent se faire aider par une caméra, mais ne lui faites jamais entièrement confiance.

Souvenez-vous toujours que la technologie est là pour vous aider et non pour vous remplacer.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>