Des inconnus du Sud

Volkswagen Crossfox 2014
Volkswagen Crossfox 2014

Lorsque vous voyagez chez nos voisins du Sud, les États-Unis, vous rencontrez des véhicules qui ne sont pas distribués ici. La gamme Mercury, des Toyota MR2 et Land Cruiser et quelques Geo Prizm rouillées. Il y a des différences de gamme, mais elles sont, somme toute, assez rares.

Je vous propose donc de visiter le «deuxième voisin»: le Mexique. Vous rêvez de modèles européens? Ils sont peut-être offerts dans cette destination-vacances.

Ford offre une petite voiture urbaine, l’Ikon, plus petite que la Fiesta. Au niveau des camions, l’EcoSport, petit VUS issu du Brésil et offert partout dans le monde, est présent, de même que la nouvelle version du Ranger, un modèle qui sera sûrement apprécié au Québec. Les versions luxueuses du F150 s’appellent Lobo et la grosse fourgonnette européenne Transit y est offerte depuis plusieurs années.

Ford Ecosport 2014
Ford Ecosport 2014

GM fait aussi un bon mélange européen et américain. La Chevrolet Matiz défend la catégorie des voitures urbaines, alors que l’ancienne Aveo berline y est encore offerte aux côtés de la Sonic. Section VUS, le petit Trax côtoie le Captiva Sport, utilitaire qui a porté le nom Saturn VUE au Québec. L’Equinox n’y est pas offert, mais le Cadillac SRX et le GMC Terrain, oui. La section des camionnettes offre le Tornado, un style voiture-pick-up, de même que le Colorado redessiné. Le Silverado haut de gamme se nomme Cheyenne.

Chevrolet Matiz 2014
Chevrolet Matiz 2014

Chrysler est probablement le plus gros distributeur de marques au Mexique. En plus des véhicules de ses marques, Chrysler distribue Fiat, Mitsubishi et certains véhicules Hyundai sous les marques Dodge et RAM. Ainsi, les Hyundai i10 européenne et Accent s’appellent au Mexique, i10 by Dodge et Attitude, tout en conservant leur logo Hyundai. RAM vend le gros fourgon H100 de Hyundai. Chrysler distribue toute la gamme Fiat, des 500 et Punto jusqu’aux camionnettes Palio et Strada. Même chose pour les Alfa Romeo. La gamme de VUS Mitsubishi est plus élaborée avec la présence des Montero et camionnettes L200.

Dodge Attitude 2014
Dodge Attitude 2014

Nissan distribue la nouvelle Versa Note, mais retire le nom Versa, comme en Europe. Le Rogue est remplacé par le X-Trail, déjà offert ici. Toyota commercialise une petite voiture à sept places, l’Avanza, et la Yaris berline est toujours offerte. Le Land Cruiser y est commercialisé, comme aux États-Unis, alors que le pick-up Hilux et le fourgon Hiace y trouvent également leur place. Chez Honda, on note la présence d’une version moins chère de la Civic, la City, avec moteur de 1,5 litre. Suzuki est encore présent au Mexique et la Swift européenne y est commercialisée. Volkswagen propose un bon mélange de modèles européens, américains et locaux, dont le plus intéressant est probablement le CrossFox, un petit VUS aux airs de Suzuki SX4. La Polo européenne y est aussi vendue.

Hyundai et Kia n’ont toujours pas de concessionnaires mexicains, mais Hyundai y travaille. D’ailleurs, sa collaboration avec Chrysler tire à sa fin. Par contre, Hyundai vend des camions et des autobus au Mexique.

Notez que les marques Renault, Peugeot et SEAT sont distribuées au Mexique. Chanceux!

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>