Des Mustang d’accélération au propane

Pour partager :

Jack Roush en a fait des choses dans le domaine de la course automobile; il a construit des véhicules et il a piloté des véhicules; mais ce qu'il n'a jamais fait, c'est de construire des véhicules verts pour la compétition. Voilà, c'est fait ! Deux Mustang conçues pour les pistes d'accélération et qui roulent au propane.

Pour les personnes qui ne sauraient pas, le propane est le troisième carburant utilisé dans le monde pour faire rouler des véhicules automobiles. Il brûle beaucoup plus proprement et réduit notre dépendance au pétrole. Et Jack Roush effectue des conversions de fourgonnettes et de camionnettes au propane depuis déjà trois ans.

Et l'idée de modifier deux Ford Mustang pour en faire des véhicules d'accélération mus au propane est venue à Roush quand il s'est rendu compte que le propane affichait un indice d'octane beaucoup plus haut que l'essence super, soit 106 contre 93.

La mécanique de ces deux Mustang est le V8 de 5,4 litres que Roush a modifié pour pouvoir rouler au propane; il a dû changer le taux de compression, l'arbre à cames et les soupapes pour hausser la puissance aux environs des 600 chevaux. Les consommateurs ont pu en voir un exemplaires au SEMA.

Le Blog Auto.ca

Pour partager :