Des phares sans ampoules

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La Audi R8 innove avec ses phares à DEL, une première sur une voiture de série.

Depuis 1992, des diodes électroluminescentes rouges, les fameuses DEL, sont utilisées sur les automobiles, surtout dans les feux de freinage et les clignotants. Depuis quelques années toutefois, cette technologie est aussi intégrée dans les phares avant, principalement comme feux de jour parce que ces DEL sont très efficaces sur le plan énergétique, prennent peu de place et permettent des fantaisies sur le plan du style. Avec sa R8, Audi est le premier constructeur automobile à monter des phares avant tout DEL, sans ampoule traditionnelle. Ce phare tout DEL inclus le clignotant, le phare de croisement ainsi que le plein phare.  Plusieurs groupes de DEL, appelés matrices, favorisent une distribution optimale de la lumière. Il y a au total pas moins de 54 DEL dans chaque phare avant de la R8.

Pour mémoire, les DEL sont des semiconducteurs qui émettent de la lumière froide à des voltages de 3 à 4 volts seulement. Chez
Audi, des matrices de DEL à haute intensité produisent 400 lumens de lumière par ampère, une puissance sans précédent pour des DEL.

Les avantages de cette technologie à DEL sont évidents : faible consommation d’énergie (50 watts pour les deux phares de croisement, seulement 6 watts pour les feux de jour), une coloration qui se rapproche de la lumière naturelle, de façon à rehausser les contrastes et agrémenter la perception visuelle, une durabilité qui devrait dépasser celle de la voiture, une faible tension électrique nécessaire ainsi que de faibles dimensions qui permettent beaucoup de latitude sur le plan du style.

Des dérogations spéciales des organismes réglementaires ont été nécessaires à cette innovation puisque le législateur n’était pas prêt à l’autorise tout de suite, pas avant 2008 du moins. Audi fait partie d’un comité d’étude qui accélère la mise en marché de nouvelles sources d’éclairage pour l’automobile.

Les innovations dans le domaine de l’éclairage sont souvent basées sur le développement de nouvelles sources de lumière. Les ampoules classiques ont été remplacées par les ampoules halogènes, qui elles-mêmes ont été supplantées par les phares à décharge à haute intensité. Ces derniers sont maintenant orientables, en plus d’offrir des fonctions des feux de virage.

La technologie des DEL, si elle évolue au rythme actuel, devrait permettre toutes ces fonctions dans des modules beaucoup plus compacts. Chaque phare est constitué d’un boîtier, de plusieurs matrices de DEL, d’un contrôleur électronique et d’un dissipateur thermique. Des ventilateurs assurent une évacuation de la chaleur en plus de servir comme dégivreur à basse température. Sur la R8, on retrouve plusieurs matrices de DEL pour servir chaque fonction : 4 matrices doubles pour les phares de croisement, 3 doubles matrices pour la moyenne portée, 2 matrices quadruples pour la longue portée. De plus, 24 DEL sont reparties sur le pourtour du phare et servent la fonction de phare de jour à faible intensité. Les clignotants comprennent 8 DEL jaunes à haute intensité placées au dessus des phares.

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