Des smart en libre service en Allemagne

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Depuis le 24 octobre dernier, les habitants de la ville d'Ulm, en Allemagne, peuvent emprunter au moment qui leur chante une des cinquante smart fortwo mises à leur disposition. Moyennant une inscription préalable sur le site internet de l’entreprise, ces heureux citadins pourront rouler en smart pour 30 cents la minute (carburant et assurance compris). Pas de tarif calculé au kilomètre, embouteillages obligent. Les petites voitures biplace smart peuvent être empruntées sur le moment, tels les vélos en libre service à Paris (et bientôt à Montréal) ou bien réservées et utilisées aussi longtemps que désiré. Quand on n’en veut plus, la smart se gare n'importe où en deçà des limites du centre-ville. Pour accéder à l'une des voitures, il suffit de présenter son permis de conduire (associé à une puce électronique) devant le capteur puis, une fois à bord, de composer un code numérique personnel.

Comment ca marche

La première chose à faire est de s'inscrire, et c'est d'autant plus facile que c'est gratuit pour le client. L'opérateur donne au client une puce, un transpondeur électronique destiné à être placé sur son permis de conduire. Une fois équipé, le client appelle le service à l'aide de son téléphone portable, et l'ordinateur lui communique la position des voitures car2go proches de l'endroit où il se trouve. Il n'a plus qu'à en réserver une, il aurait aussi pu le faire par avance sur Internet. Les voitures peuvent être partout, quelques emplacements spécifiques leurs ont été attribués, mais ils ne sont pas obligatoires. Arrivé à l'auto ensuite, le client passe son permis avec la puce devant le boitier électronique fixé sur le tableau de bord, ce qui le fait reconnaître, et l'auto se déverrouille.


Le client s'installe à bord, il y est accueilli par un message de bienvenue sur l'ordinateur de bord à écran tactile, qui lui demande un code secret. Une fois le code saisi, seconde question : la voiture est-elle propre et non endommagée ? Une assistance est prête à intervenir si quelque chose ne va pas, ou si le client répond OK, un petit boitier s'ouvre, on peut y prendre la clé de contact (la voiture ne démarre pas automatiquement, ce serait pourtant possible). Le client démarre, et il va absolument où il veut. Cela sans avoir effectué la moindre réservation préalable, ni avoir précisé la durée ou la distance de son déplacement. Arrivé à destination, le client se gare où il veut (du moins là où c'est autorisé), il remet la clé dans son petit boitier, la voiture se verrouille toute seule, et elle revient disponible pour un autre client.

50 voitures pour commencer

Ce système a été entièrement conçu et développé par Daimler, le groupe qui possède les marques automobiles Mercedes et smart, et il va démarrer avec 50 autos dans la ville allemande d'Ulm, d’une population de 120 000 habitants. Les voitures sont des smart fortwo CDI. La tarification se fait à la durée, sans condition de distance, avec une base de 30 sous la minute, un tarif qui est dégressif si on garde l'auto plus d'une heure. Tout est inclus, même le carburant, puisque s'il faut faire le plein, il y a dans l'auto une carte de paiement qui permet de le faire aux frais de l'opérateur (normalement, le personnel d'entretien se charge de faire le plein).

Lancé récemment, le programme car2go est encore expérimental, mais il devrait être étendu à 200 autos début 2009, toujours dans la ville d'Ulm. Et bien sûr, si l'opération est positive et rentable, le groupe Daimler sera en pôle-position pour les projets analogues, puisqu'il sera le seul à avoir une expérience pratique. Mais un sujet demeure : la surveillance des usagers. À Ulm, des ordinateurs équipés de logiciels de cartographie reçoivent en permanence les données envoyées par les systèmes GPS des autos, leur position exacte est connue en temps réel à tout moment. Cela pourrait susciter des questions quant à la protection de la vie privé de ses usagers. Il ne s'agit cependant encore que d'une expérimentation en conditions réelles. Selon le succès de la formule, car2go pourrait être étendu à d'autres villes allemandes ou à d'autres capitales européennes.

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