Deux nouvelles versions pour la Saab 9-3

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La version spéciale Turbo X et une nouvelle transmission intégrale Cross Wheel Drive complètent la gamme Saab

General Motors du Canada vient d’annoncer récemment les prix de la nouvelle Saab Turbo X 9-3 2008. La Turbo X toute noire rappelle les premières Saab Turbo tout en dévoilant la nouvelle transmission de pointe « cross wheel drive » (XWD), à un prix initial de 54 995 $ pour la berline de sport et 56 305 $ pour la CombiSport. Le nouveau système XWD est aussi disponible en option individuelle sur les modèles 9-3 Aero 2008 pour les deux styles de carrosserie, à 2 340 $.

Turbo X

Saab fête 30 ans de technologie turbo en lançant la Saab Turbo X 2008, une voiture de haut niveau qui porte la performance et les capacités de la marque à des niveaux encore plus élevés. La Saab Turbo X offre une performance aérodynamique améliorée et une apparence unique, avec entre autres des roues en alliage de 18 pouces à l’apparence de titane (un matériau qui se retrouve souvent dans les fixations de turbo) et qui rappellent le concept classique à trois rayons de Saab. Le thème « turbo noir » est repris aussi dans l’intérieur unique garni de cuir de haut de gamme. En hommage au passé de Saab dans la suralimentation, le manomètre de pression est une réplique de celui monté à l’origine sur la 900 Turbo.

La Turbo X représente l’expression de performance la plus marquée de la nouvelle série Saab 9-3. Elle présente un niveau de conduite active et de contrôle de châssis dynamique jamais vu chez Saab auparavant. Pour mettre à profit tous les avantages de la technologie XWD de Saab, le châssis de la Turbo X a été baissé de 10 mm et les ressorts et amortisseurs ont été optimisés. Des amortisseurs à correcteur d’assiette ont été installés à l’arrière pour maintenir une hauteur de conduite constante. La capacité de freinage a aussi été augmentée grâce à des disques plus grands de 345 mm ventilés à l’avant et des disques pleins de 292 mm à l’arrière. Des pneus 235/45 R18 sont montés sur des roues en alliage de 18 pouces.

L’expérience de conduite XWD

Développé en Suède avec l’équipementier Haldex de Stockholm, le système « Cross Wheel Drive » de la Saab XWD est conçu pour optimiser la maniabilité et la stabilité du véhicule sous toutes les conditions routières. Ce système est offert en tandem avec le moteur V6 turbo de 2,8 L à puissance augmentée de 280 ch et 295 lb/pi de couple, pour permettre de pleinement profiter de l’augmentation de la traction disponible. La faible motricité a longtemps été un trait de caractère sur les Saab turbo. Le moteur est fabriqué en aluminium avec les rangées de cylindres à un angle de 60 °. De plus, le calage des soupapes d’admission est variable et l’alimentation de turbocompresseur est à double entrée. La XWD est offerte avec un choix de transmission manuelle ou automatique à six vitesses. 

Le système de transmission intégrale de la Turbo X comprend deux innovations : l’engagement préventif des roues arrière pour optimiser la traction au démarrage et un différentiel actif à glissement limité électronique qui permet un transfert de couple variable entre les roues arrière. Le système XWD de Saab est un système entièrement automatique, capable d’affecter 100 % du couple aux roues avant ou arrière au besoin. Une répartition plus précise du couple entre les essieux avant et arrière relève le seuil de déclenchement des interventions de l'ESP à l’accélération et au freinage, ce qui devrait offrir un contrôle plus poussé au conducteur. 

Au démarrage, un dispositif de transfert de couple (TTD) est activé en premier pour enclencher le module de propulsion arrière. Cette fonction préventive représente une amélioration marquée sur la technologie actuelle qui nécessite la détection de patinage des roues avant d’activer le TTD et est une des grandes qualités du système Haldex. Cette fonctionnalité améliorée donne immédiatement au conducteur un maximum de traction. En cours de route, le couple est varié imperceptiblement et en continu entre les essieux en contrôlant une soupape du TTD. Sous les conditions de croisière sur l’autoroute quand la traction ou l’adhérence optimale ne sont pas essentielles le système XWD ne transmettra que 5 à 10 % du couple moteur aux roues arrière pour une plus grande stabilité et une économie de carburant. 

La Turbo X offre aussi un différentiel arrière à glissement limité électroniquement qui utilise des données provenant des senseurs de vitesse des roues arrière et peut transférer jusqu’à 40 % de couple à la roue ayant le plus d’adhérence. C’est la première application d’un différentiel arrière à glissement limité électroniquement dans ce segment. 

Le différentiel à glissement limité électroniquement offre aussi au conducteur un contrôle accru dans les virages forts ou les manœuvres à grande vitesse, comme le changement de voie, en affectant temporairement plus ou moins de couple aux différentes roues pour permettre à l’arrière de la voiture de mieux suivre la direction des roues avant. Cet effet de réduction de lacet peut garder la voiture mieux équilibrée et contrôlée avec plus de précision sans aucune intervention « extérieure » comme celle des systèmes d’assistance de stabilité électronique.

Vidéo Saab 9-3

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