Dodge Charger 2015 – une gamme très diversifiée

Dodge Charger 2015
Dodge Charger 2015

Après 19 ans d’absence, Dodge a réintroduit la Charger dans sa gamme en 2006. Les puristes ont aussitôt fait une levée de boucliers: la Charger ne s’est présentée qu’en version à quatre portes, un sacrilège, une insulte à l’histoire de ce muscle car!

Puis, les années ont passé. Des versions de plus en plus performantes se sont ajoutées. La voiture a été redessinée pour une deuxième fois depuis 2006. Avec une nouvelle partie avant qui ne fait pas l’unanimité (elle a des airs de Dodge Dart), la Dodge Charger continue sa route avec ses quatre portières. Et il n’est pas dans les cartons de Chrysler de lui en retirer deux.

Même si elle conserve ses quatre portières, la Dodge Charger sera probablement, pour 2015, l’une des gammes de voitures les plus complètes de l’industrie. Cette année, il y aura des modèles SE, SE AWD, SXT, SXT AWD, R/T, R/T Road&Track, R/T Scat Pack, SRT 392 et SRT Hellcat. Plusieurs moteurs équiperont ces voitures qui auront presque toutes une personnalité différente.

D’abord, le polyvalent V6 Pentastar de 3,6 litres animera les modèles SE et SXT. Sa consommation raisonnable devrait en attirer plus d’un. Puis, le légendaire moteur HEMI V8 de 5,7 litres procurera 370 chevaux aux modèles R/T. Pour une cavalerie plus imposante, c’est le HEMI V8 de 6,4 litres qu’il faut choisir sur un modèle SRT 392 ou R/T Scat Pack. Ses 485 chevaux assortis aux 475 livres-pied de couple devraient laisser un peu de caoutchouc sur la chaussée. Enfin, le moteur ultime, le V8 HEMI Hellcat compressé de 6,2 litres avec ses 707 chevaux et 650 livres-pied de couple. Cette Charger Hellcat pourrait atteindre, selon le constructeur, 326 km/h, est certifiée par la National Hot Rod Association (NHRA), pourrait parcourir le quart de mille en 11 secondes sur ses pneus de série, ce qui en ferait, toujours selon Dodge, la berline la plus puissante et la plus rapide au monde.

Dodge Charger 2015
Dodge Charger 2015

Tous les modèles profitent désormais de la transmission TorqueFlite à huit rapports. Évidemment, entre la SE et la Hellcat, les paramètres de sa programmation ne sont pas les mêmes, mais Dodge promet une douceur de fonctionnement sans pareil.

Dodge a atteint un chiffre magique en 2014 pour ce qui est des ventes de Charger et de Challenger. En effet, les ventes combinées des deux modèles totalisent un million d’unités vendues depuis leur retour en 2006 et 2009, respectivement. Dodge affirme que la Charger attire de plus en plus d’acheteurs depuis 2009, avec 62% d’augmentation. Dodge ne mentionne pas toutefois que, depuis la disparition de la Ford Crown Victoria, les services publics en achètent beaucoup.

La Dodge Charger est assemblée à l’usine Chrysler de Brampton, en Ontario. La production du modèle 2015 devrait commencer bientôt, si ce n’est pas déjà le cas. Pour ce qui est de la SRT Hellcat, sa production commencera au début de 2015.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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