Dodge Journey 2009

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Un nouveau VUS dont la modularité intérieure est impressionnante.

Le Dodge Journey 2009 est basée sur la plateforme des véhicules du segment D et conçue pour répondre aux besoins d’une large clientèle. Ces combinaisons flexibles et intelligentes entre sièges et volume de chargement permettent, entre autres, d’accueillir cinq passagers tout en disposant d’un grand espace pour les bagages ou encore d’ajouter deux sièges lorsque deux membres d’équipage supplémentaires se joignent au voyage. Des rangements spacieux, dissimulés sous le plancher et le siège du passager avant, se combinent à de nombreuses motorisations économiques et puissantes pour faire de la Dodge Journey un véhicule flexible et fonctionnel offrant un réel plaisir de conduite.

Le Dodge Journey dispose d’airbags à déploiement variable de série pour le conducteur et le passager avant, d’airbags latéraux sur les sièges avant, d’airbags rideaux pour les trois rangées de siège, du système de freinage antiblocage (ABS) de série aux quatre roues, du régulateur électronique de trajectoire (ESP) de série, du système préventif antiretournement électronique (ERM) de série, d’une caméra arrière en option et des quatre roues motrices en option.

La Dodge Journey 2009 est basée sur la plateforme de segment D du Groupe, présentée sur la Dodge Avenger. Cependant, l’empattement de 2 890 mm du Journey dépasse de 124 mm celui de l’Avenger pour accueillir les banquettes 5+2 en option et le volume de chargement complémentaire.

Objectif clé de l’équipe de Design de la Dodge Journey : créer un intérieur pratique et flexible, avec des possibilités d’accueil de passagers et de chargement innovantes, habituellement l’apanage des monospaces. La conception bicorps de la Dodge Journey offre plus d’espace aux passagers et aux bagages. Le Journey propose deux possibilités de répartition des banquettes pour équilibrer l’espace dédié aux passagers ou aux bagages. Des sièges prévus pour cinq passagers sont de série sur tous les modèles, et les sièges 5+2 passagers sont en option. La troisième rangée de siège en option du Journey offre à ses occupants 51 mm de hauteur de plus que ses principaux concurrents nordaméricains.

Le rangement sous le siège avant prend une nouvelle dimension avec le rangement Flip ’N Stow en option, intégré au siège du Journey. L’assise du passager avant bascule pour permettre d’accéder à un espace de rangement de 273 x 222 mm – de quoi loger un sac, un parapluie, un agenda ou un casque audio.

Les portes arrière de la Dodge Journey s’ouvrent à 90 degrés, facilitant l’accès à la seconde rangée de sièges ainsi qu’à la troisième rangée, lorsque nécessaire.

A l’arrière, le Journey propose des sièges surélevés, qui offrent une meilleure vision extérieure aux passagers, avantage particulièrement apprécié lorsqu’il s’agit d’occuper les enfants sur de longs trajets. La deuxième rangée est située 40 mm plus haut que la première, et la troisième rangée, en option, 17 mm plus haut que la deuxième, soit 57 mm de plus que la première. Derrière les sièges avant se dissimulent, dans le plancher, deux espaces de rangement de série conçus pour recevoir 12 cannettes, de la glace ou tout autre objet. Toujours très pratiques, les rangements disposent de couvercles et de revêtements lavables qui en facilitent le nettoyage.

Autre caractéristique ingénieuse qui rend la Dodge Journey plus polyvalente pour les familles, le siège déporté pour enfant sur tous les modèles permet au conducteur de s’occuper plus facilement de l’enfant assis sur la deuxième rangée lorsque le véhicule est à l’arrêt. Cet astucieux siège déporté permet d’avancer la plus grande partie de la banquette rabattable 60/40 de 50 mm. Avec le siège du passager avant rabattu, le conducteur peut ainsi facilement avoir accès à l’arrière pour s’occuper de l’enfant assis sur la deuxième rangée.

Le Journey est le premier véhicule multisegment de taille moyenne à proposer en option un rehausseur intégré. Ces rehausseurs optionnels relèvent de 102 mm l’assise de l’enfant installé sur la deuxième rangée de manière à ce qu’il se trouve dans la zone de la ceinture de sécurité prévue pour un adulte, ce qui accroît l’efficacité et le confort de la ceinture. Cela permet aussi à l’enfant installé sur le rehausseur de mieux profiter du paysage. Le rehausseur est conçu pour des enfants d’au moins 1,45 m pour un poids compris entre 22 et 39 kg.

Les sièges de la deuxième rangée coulissent sur 120 mm pour offrir plus d’espace aux jambes des adultes, rapprocher les enfants des sièges avant ou offrir plus d’espace de chargement à l’arrière des sièges. En rabattant la deuxième rangée et le siège du passager avant rabattable à plat (en option), on dispose d’assez de place pour ramener tout le matériel nécessaire pour construire un terrain de jeu à la maison ou son équipement de ski sur les pistes.

Sur les modèles pour cinq passagers, le plancher de coffre pliable en trois situé derrière la deuxième rangée de sièges dissimule un double-fond pour augmenter le volume de chargement. Le fond du plancher est réversible et peut être configuré en position panier de course. Le côté principal du plancher pliant est protégé par un revêtement en tissu.

La troisième rangée de sièges d’appoint en option est simple d’accès et d’utilisation grâce à la seconde rangée Stadium Tip‘N Slide du Journey. Il suffit d’actionner un simple levier situé sur le côté de l’arrière du siège pour que les assises se replient vers le haut et le fauteuil s’avance. La troisième banquette rabattable 50/50 en option offre assez de place pour accueillir deux passagers lorsque le besoin s’en fait sentir. Son dossier s’incline à 6 degrés pour rendre le trajet encore plus confortable. Le rangement arrière dissimulé dans le plancher sous la troisième rangée de siège est de série sur tous les véhicules 5+2 passagers.

Le châssis du Dodge Journey offre une suspension indépendante aux quatre roues, avec jambes MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Les berceaux des suspensions avant et arrière sont isolés de la caisse. La transmission intégrale est disponible sur les modèles équipés du moteur V6 3,5 litres. Les freins à disque sont de série aux quatre roues.

Le Dodge Journey propose plusieurs combinaisons moteur/boîte conçues pour répondre aux différents besoins des conducteurs. Il offre, entre autres, l’économique moteur World Engine 2,4 litres à quatre cylindres, une version Flex-fuel avec un moteur V6 de 2,7 litres pouvant rouler à l’éthanol E85 et un moteur V6 3,5 litre associé à une boîte automatique six vitesses.

Le moteur World Engine de 2,4 litres du Journey est associé de série à une boîte automatique quatre vitesses. Il intègre le système VVT de calage variable de la distribution, l’isolation des couvre-culasses et du carter d’huile et deux arbres d’équilibrages et développe 173 cv. Le Journey peut aussi être équipée d’un moteur V-6 de 2,7 litres, couplé à une boîte automatique et proposé en version Flex-Fuel. Le moteur Flex-Fuel développe 186 cv. Le moteur Flex-Fuel de 2,7 litres du Journey fonctionne avec tous les mélanges essence-éthanol jusqu’à l’E-85. Les Dodge Journey modèles R/T sont équipés d’un moteur V6 3,5 litres développant 235 cv avec une boîte automatique six vitesses avec la commande séquentielle Auto Stick. Ce moteur V6 de 3,5 litres est aussi disponible sur les modèles SXT.

Les Dodge Journey modèles SXT et R/T offrent aussi la possibilité de rouler en transmission intégrale. Le système de rouage intégrale du Journey fonctionne à la demande, utilisant uniquement les roues avant jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de transmettre de la puissance à l’arrière.  Ce mode de transmission est aussi employé sur route sèche entre 40 et 105 km/h pour obtenir une meilleure maîtrise en conduite sportive. Ce système offre une meilleure adhérence sur neige, glace et toute autre surface glissante sans avoir à être enclenché manuellement.

Le Dodge Journey 2009 sera disponible dès le premier trimestre 2008.

Vidéo Dodge Journey 2009

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