Dodge Lancer 1961

Pour partager :

La voiture mystère de la dernière édition était une Dodge Lancer 1961. Soeur jumelle de la Plymouth Valiant, cette gamme de voitures compactes a débuté sa carrière au début des années 1960, tout comme ses rivales d’alors, les Chevrolet Corvair, Chevy II et Ford Falcon. Pour les constructeurs américains, ces compactes étaient la réponse à la popularité grandissante des voitures étrangères, principalement la Volkswagen. Jusqu'à 1960, les trois grands ne proposaient majoritairement que des voitures de la même taille, c’est-à-dire pleine grandeur.

La Lancer et la Valiant étaient des voitures de construction conventionnelle, avec un moteur à 6 cylindres en ligne et un essieu arrière à lames, mais contrairement à la majorité des voitures américaines de l’époque, elle faisait appel à une carrosserie monocoque au lieu du traditionnel châssis séparé.

La Lancer pouvait couvrir le 0-100 km/h en 12 secondes, ce qui était rapide pour l’époque, et sa tenue de route était considérée comme bonne, tout le contraire ce sa rivale, la Corvair. Par contre, le freinage laissait à
désirer car les quatre tambours n’étaient tout simplement pas à la hauteur de la tâche, même en 1961. Sa descendante actuelle est la Chrysler Sebring, une autre voiture dont le style « particulier » la fait ressortir de la masse, tout comme en 1961.

Le Blog Auto



Pour partager :