Dodge Viper nouvelle génération

Pour partager :

La Viper, c'est une véritable icône chez Dodge, le modèle le plus performant du constructeur Américain. Depuis quelques années, ses ventes sont en forte baisse, avec 1 172 vendues en 2008, 482 en 2009 et 392 en 2010. Plusieurs rumeurs circulaient depuis quelque temps, concernant sa prochaine génération.

Ralph Gilles, le vice-président du design du Groupe Chrysler, nous en apprend davantage sur la future Viper, lors d'une conférence de presse au Salon de l'automobile de Detroit. Il déclare qu'elle sera tout simplement magnifique, avec un look inspiré par "une femme nue sur la plage". Toutefois, cette nouvelle génération, qui sera lancée l'année prochaine en tant que modèle 2013, aura une mission différente de celle de ses prédécesseurs. Loin d'être une brute, elle sera conçue pour tenir tête aux Chevrolet Corvette et Porsche 911, avec des dispositifs conçus pour séduire la clientèle. Le constructeur chercherait à attirer les regards des clients Porsche, afin de les dérouter vers cette nouvelle Viper.

Rebecca Lindland, analyste d'IHS Global Insight, déclare "Dodge doit faire plus pour la Viper et cette nouvelle refonte leur donne une chance de la faire renaître. Il y a peu de jeunes qui aspirent actuellement à posséder une Corvette ou une Viper, et par jeune je pense au moins de 45 ans." Apparemment, elle ciblerait probablement une clientèle plus jeune qu'auparavant.

Et étant donné l'influence de Fiat, cela serait l'occasion parfaite pour Chrysler et sa division Dodge, d'offrir une Viper digne de ce nom, sans sacrifier sa base. Mais Ralph Gilles a récemment déclaré qu'elle ne recevra pas de moteur Fiat ou Ferrari et qu'elle restera purement Américaine aussi bien sous le capot qu'au niveau de ses dimensions. Étant également chef de la direction de la division Dodge, il déclare "la Viper est une icône, et en tant que marque de performance, il est important que l'on ait un véhicule performant."

Aucun autre détail n'a été donnés concernant cette nouvelle Viper 2013, mais Gilles aurait récemment demandé à son équipe de design de faire un break, étant donné le restylage de 16 modèles depuis l'année 2009. Cela permettra aux designers de faire preuve d'une nouvelle créativité pour les prochains véhicules à venir, comme la Viper. Il déclare "nous avons travaillé si vite que nous ne sommes plus capables d'innover comme avant".

Cette nouvelle Viper sera rentable et son volume de vente ne sera pas trop important. Elle sera également vendue en Europe en seulement quelques exemplaires. Les fans de cette fameuse voiture peuvent donc commencer à se réjouir et attendre l'année 2013 en imaginant toutes sortes de refontes pour cette nouvelle génération.

Le Blog Auto.ca

Pour partager :