Édito VOL.11 ÉD.04 – Mars 2007

Pour partager :

Le mot de la Rédaction :

Je n’ai jamais acheté de voiture neuve. Comme vous pourrez le constater dans deux des articles que j’ai écrits dans cette édition, j’aime mieux me procurer des voitures ayant du « vécu », si je peux dire. J’y vois deux avantages : je peux m’offrir en occasion ce que je ne peux m’offrir en neuf, et cela me permet aussi de me salir les mains de temps à autre (ce que j’adore!), étant donné que lesdites voitures auront certainement besoin de soins pour les remettre dans l’état de perfection que je désire. Pour y arriver, je fais appel à toutes les ressources sur lesquelles je peux mettre la main, et Internet en est une source inépuisable.

Tout d’abord, Internet me procure facilement une somme de connaissances et d’expérience tout à fait gratuitement. Par exemple, pour la Audi, il existe une liste de diffusion sur le site www.audifans.com (malheureusement en anglais seulement) à laquelle je suis abonnée et qui m’a déjà sorti du pétrin plus d’une fois. Il suffit de s’y inscrire, sans frais, et par la suite on reçoit par courriel tous les messages qui y sont publiés; généralement, ce sont des questions de la part de gens comme moi qui désirent savoir comment remplacer telle pièce ou comment diagnostiquer tel problème. Le ton est très civilisé, même poli, et les réponses sont toujours pertinentes et très souvent utiles. Cette liste existe depuis 1993 et les gens qui la peuplent sont des adultes raisonnables qui désirent partager leur savoir sur la marque Audi; on est loin des forums qui sont souvent peuplés de bizarres individus qui parlent en code et qui ont des opinions arrêtées sur tout et son contraire.

Parlant de forums, il existe des exceptions, par exemple, celui de www.Saabnet.com qui porte sur la Saab 9-5, l’autre voiture dans notre entrée. Il faut dire que cette voiture inspire peu les jeunes et que les gens qui font vivre ce forum sont plutôt du genre bon père de famille qui cherche de nouveau pneus pour sa voiture. Le ton est plus léger que sur audifans.com, mais le niveau de connaissance est très élevé puisque quelques techniciens professionnels dispensent leurs connaissances gratuitement. Pour ma part, comme je suis un mécanicien amateur sérieux, je me permets d’offrir quelques conseils à ceux qui en demandent, toujours à partir de mes expériences, et jamais à partir de rumeurs ou de ouï-dire.

Là aussi, j’ai trouvé beaucoup d’explications très claires sur des problèmes de toutes sortes. Par exemple, tout récemment, la Saab avait une mystérieuse petite fuite de liquide de refroidissement, sans traces visibles facilement. Une recherche dans ce forum m’a permis de trouver une note technique émise par Saab qui décrit la procédure de vérification et de remplacement des boulons de culasses, un problème mineur connu depuis longtemps. Cela m’a coûté 45$ pour 10 boulons neufs, en plus de quelques bouteilles de houblon pour agrémenter la soirée passée avec un ami qui lui possède les douilles spéciales qui servent à visser les boulons.

Si la résolution de problème est intéressante, elle peut aussi apeurer aux futurs acheteurs. En effet, si vous allez sur un forum avant de vous procurer une voiture et que vous y voyez des centaines de messages portant sur des transmissions explosées, par exemple, ne tirez pas de conclusions trop vite. Les forums sont des tribunes où l’on expose ses problèmes en vue d’y trouver une solution. La meilleure chose à faire est d’y passer un peu de temps, pour voir le ton, pour ensuite poser quelques questions bien précises sur le modèle convoité. Vous verrez, vous obtiendrez des réponses rapidement de la part de gens que vous ne connaissez pas mais qui vous parleront comme si vous étiez des amis d’enfance. C’est merveilleux.

Voilà, bonne lecture.

Le Blog Auto

Rédacteur en Chef - autoExpert Le Guide

Pour partager :