Édito – VOL.13 ÉD.07 – AVRIL 2009

Pour partager :

Le mot de la Rédaction :

Dans ce numéro, la voiture essayée est la Jetta TDI 2009 : elle signifie le retour de la motorisation diesel chez VW, un retour qui sera suivi par des versions TDI du Touareg et de l’Audi Q7 que j’essaierai plus tard ce printemps. J’aurai aussi le loisir de passer quelques kilomètres au volant des deux diesel BMW, les X5d et 335 d, ainsi que de conduire quelques autres véhicules hybrides, Altima et Fusion.

Une fois ces essais complétés, j’aurai une excellente idée de ce qu’il se fait en 2009 au sujet des motorisations à haut rendement. Mais comme chaque fois que l’on aborde le sujet de la faible consommation de carburant, la question des hybrides-diesel revient immanquablement à la surface. Rien n’existe encore pour l’automobile de promenade, et pourtant, ce système existe déjà sur certains autobus urbains. L’économie serait maximale, croit-on. La réalité, la plate réalité diraisje, est qu’actuellement, les gains seraient minimes et que la complexité du système serait trop grande si on tient compte des aspects relatifs à la dépollution. Voyons cela de plus près.

Évidemment, la combinaison d'un moteur diesel et d'une technologie hybride représente théoriquement la solution qui permettrait la consommation de carburant la plus réduite. Néanmoins, l'addition d'un système hybride à un moteur diesel procure des gains moindres qu'en association avec un moteur à essence. Ceci est dû à ce que la consommation spécifique d'un diesel est moins défavorable sous faible charge, il a donc moins besoin de l’aide d’un moteur d’appoint dans ces conditions, ce que procure le  système hybride. Les moteurs à essence n’aiment pas (sur le plan de la consommation) les bas régimes, ni les très hauts régimes d’ailleurs. Ils sont très efficaces à mi-régime, avec l’accélérateur fortement enfoncé.

D'autre part, les pertes thermiques d’un diesel étant restreintes, la montée en température est plus longue ce qui impose de le laisser fonctionner plus longtemps après un lancement à froid. Le maintien en température du filtre à particules (dispositif qui élimine les suies de l’échappement) est également difficile quand le moteur s’arrête constamment, comme dans un système hybride. Il faudrait donc le laisser en marche en permanence ou presque, ce qui annule en partie les gains de l’hybridation. Et c’est ce que font les autobus hybrides.

Il est une solution qui serait toutefois intéressante : à l’image de la Chevrolet Volt 2011 qui sera une voiture 100 % électrique mais qui transportera une génératrice à essence pour faire de l’énergie électrique dans les situations où la batterie est vide, on pourrait voir apparaître des hybrides-diesel sur ce modèle. Les locomotives de train utilisent ce système depuis la nuit des temps, mais sans batteries ; toute l’énergie électrique de la locomotive provient du moteur diesel auquel est accouplée une immense génératrice.

Mais l'obstacle principal est le coût d'un véhicule comprenant un moteur diesel avec son coûteux équipement de dépollution en plus d'un onéreux système hybride. Ce coût est certainement amortissable et donc acceptable pour des autobus urbains ou même les taxis, mais devient totalement prohibitif pour une automobile particulière. Voilà pourquoi il ne faut pas que vous reteniez votre souffle en attendant la venue de l’hybride-diesel. Profitez plutôt du souffle du turbocompresseur des moteurs turbodiesel modernes, c’est plus sain.

Dans un autre ordre d’idée, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais depuis le début de l’année nous nous amusons à cacher une petite image de l’ancêtre de la voiture qui est sur la couverture. Ce petit jeu existe depuis longtemps sur les couvertures d’un certain magazine pour homme dont l’emblème est un petit lapin, et dont il faut trouver la représentation. Certains lapins étaient particulièrement bien dissimulés. De notre côté, certaines images étaient faciles à trouver, je pense à la couverture avec la Malibu ou la Forester, mais certaines étaient pratiquement introuvables comme celle de la Audi ou du camion Dodge. Maintenant que vous le savez, amusez vous à les trouver. Oh, elles ne sont pas toujours sur le véhicule, quelquefois elles se fondent dans le décor…

Le Blog Auto

Rédacteur en Chef - autoExpert Le Guide

Pour partager :